Une application mobile pour améliorer le suivi de l'hygiène des mains dans les hôpitaux
Ascom, fournisseur de solutions de communication destinées au secteur de la santé lance une solution mobile pour surveiller le respect de l'hygiène des mains par les équipes médicales, avant et après leur contact avec les patients dans les hôpitaux.
Si la prévention des infections nosocomiales est cruciale pour améliorer la sécurité globale des patients dans les établissements de santé, l'hygiène des mains reste la mesure préventive la plus efficace. Pour accompagner les hôpitaux dans l'optimisation de leurs procédures globales d'hygiène des mains, Ascom a développé une solution automatisée de surveillance et de reporting.
Concrètement, dès que le personnel soignant entre ou sort de la chambre d’un patient, un rappel visuel et sonore est activé sur son smartphone Ascom Myco l’incitant à se laver les mains, si cela n’a pas été fait au cours des 30 dernières secondes. Ascom Myco utilise un capteur de proximité connecté placé sur les stations d'hygiène pour détecter automatiquement si les procédures ont été respectées.
Cette approche automatisée peut être intégrée au sein des processus opérationnels pour dégager des tendances de suivi et accroître la conformité globale aux procédures d’hygiène des mains.
“L’un des plus grands freins dans l’amélioration de l’hygiène des mains chez le personnel médical est leur méconnaissance des faibles taux de conformité”. Sabrina Rodak
André Neu, Vice President chez Ascom déclare : “Les établissements ont besoin d'outils pour mesurer la conformité à l'hygiène des mains et améliorer la qualité globale en hygiène hospitalière. Notre solution automatisée, associée au dispositif mobile intelligent Ascom Myco et au logiciel Unite Cleanminder, rappelle et mesure la mise en conformité sans nécessiter d'intervention manuelle. Cette approche innovante intègre ainsi la conformité à l'hygiène dans le processus opérationnel global des centres de soins.”.
Descripteur MESH : Hygiène , Hygiène des mains , Hôpitaux , Patients , Santé , Communication , Main , Solutions , Compliance , Établissements de santé , Logiciel , Sécurité , Soins