Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 1819 à 1837
Assistants médicaux : la CNAM étend le dispositif aux centres de santé
Caducee.net, le 10/02/2020 : L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et les organisations représentatives des centres de santé ont signé le 4 février un avenant conventionnel visant à financer des postes d’assistants médicaux et les équipements nécessaires à la télémédecine. L’avenant prévoit également une incitation financière pour favoriser l’installation en zones sous denses des centres de santé dentaires et infirmiers. […].
Le Cabinet d'avocats DI VIZIO saisit de nouveau le Conseil d'Etat pour défendre le droit à la publicité des professionnels de santé
Cabinet d’avocats DI Vizio, le 10/02/2020 : Le cabinet d’avocats DI VIZIO — spécialiste des médecins libéraux qui a défendu de nombreux professionnels français dans des procès liés à leurs pratiques publicitaires — annonce aujourd’hui avoir saisi de nouveau, le 7 février dernier, le Conseil d’État pour exiger de l’État français le respect des décisions rendues par cette juridiction le 6 novembre dernier, et libéralisant le droit à la publicité des professions de santé. […].
#Amylose : le CHU de Toulouse développe une technique de classification inédite en France
CHU TOULOUSE, le 10/02/2020 : L’amylose est une maladie rare et potentiellement mortelle. Si aujourd’hui, de nouveaux traitements existent, des difficultés subsistent dans le dépistage, le diagnostic et la classification de la maladie. Le CHU de Toulouse a mis au point une technique innovante de classification des amyloses, qui permet de déterminer le typage dans 94 % des cas et d’assurer la meilleure prise en charge au patient. L’intérêt majeur de cette technique de typage protéomique réside dans le gain de temps pour chaque patient d’accéder à un traitement personnalisé. […].
Le droit à la publicité, une bataille sans fin pour davantage de droits des médecins
Maître Fabrice Di Vizio, le 10/02/2020 : Tribune de Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux […].
Crise de l’hôpital : Appel à la mobilisation pour le 14 février 2020
Notre Santé en Danger, le 10/02/2020 : Après des années de restrictions budgétaires, l’hôpital public s’effondre. Il n’est plus capable d’assurer pleinement son rôle de service public. Cela remet en cause l’égalité d’accès aux soins et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. Des centaines de lits d’hospitalisation, des services sont fermés par manque de personnel ou sur décision des agences régionales de santé. […].
Directions hospitalières : l’état veut recruter sans concertation, les syndicats dénoncent une menace sans précédent
SMPS CFDT FO, le 10/02/2020 : En lien avec la loi de transformation de la fonction publique, une réforme des modalités d’accès aux emplois de direction de la fonction publique hospitalière a été décidée par le gouvernement. Sans aucun bilan, sans concertation, en dépit des engagements pris, elle supprime les procédures en vigueur pour l’accès aux emplois fonctionnels et de chefs DH et D3S, pour leur substituer des modalités injustifiées et inadaptées à la singularité des établissements et au niveau de responsabilité de leurs directeurs. Il s’agit d’une menace sans précédent. […].
Mon Qualiticien modernise la gestion de la qualité dans les établissements de santé
Mon Qualiticien, le 07/02/2020 : La transformation du secteur de la santé par le numérique est une priorité pour la majorité des établissements de santé, pour répondre à deux enjeux fondamentaux : en améliorer l’organisation en facilitant le travail des professionnels, et répondre aux besoins des usagers et des résidents. Avec des évaluations régulières et une réglementation en constante évolution, la gestion de la qualité dans les établissements de santé est au cœur des enjeux de digitalisation. […].
Une étude révolutionnaire rend possible la détection du cancer par une simple analyse de sang
PRNEWSWIRE, le 05/02/2020 : Une nouvelle étude menée par des scientifiques en Inde, aux États-Unis et au Royaume-Uni a présenté des preuves cliniques pour un test innovant de diagnostic et de dépistage non invasif, capable de détecter des agrégats de cellules cancéreuses dans le sang d’individus asymptomatiques. Le test pourrait rendre le dépistage du cancer plus facile, efficace et abordable, et peut potentiellement représenter une percée dans la détection et le diagnostic du cancer. Le test sera bientôt disponible sur le marché. […].
L'ISNI appelle les internes à se mobiliser le 14 février
ISNI, le 05/02/2020 : La question du non-respect du temps de travail des internes est directement liée à la dégradation de la situation à l’hôpital. Le manque de personnels médicaux et non médicaux conduit à un glissement des tâches qui entraîne une surcharge de travail, en particulier non clinique, pour les internes. Recruter à l’hôpital public et réinvestir dans l’outil de travail sont les seules solutions envisageables pour alléger le temps de travail des internes et leur permettre de se former dans de bonnes conditions. […].
Projet de loi ASAP : une avancée modeste pour les pharmacies en ligne, freinée par des pharmaciens rétrogrades
LaSante.net , le 05/02/2020 : Le gouvernement examine aujourd’hui un projet de loi censé faciliter la vente en ligne de médicaments par les pharmaciens français. Décrié par les officinaux, ce projet est pourtant bien timide pour soutenir les pharmacies en ligne françaises, en retard face à leurs concurrentes européennes. […].
Non à l’Uberisation de la Pharmacie !
ANEPF, le 05/02/2020 : L’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique est à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tient ce mercredi 5 février. Les étudiants et internes en pharmacie sont inquiets. […].
La loi anti hospitalité handicape la formation des jeunes chirurgiens et menace la sécurité des patients
CNJC, le 05/02/2020 : Voilà maintenant plus de six mois que le dispositif « anti-cadeau », instauré lors du vote de la loi « Ma Santé 2022 », a été ratifié par l’Assemblée nationale. Pour rappel, cet amendement vise à interdire :- le financement direct ou indirect des hospitalités pour les étudiants en formation initiale ;- les dons aux conseils nationaux professionnels ;- les versements aux associations d’étudiants visant à financer directement ou indirectement des hospitalités au bénéfice d’étudiants. […].
La pénurie d’IBODE menace la sécurité des patientes et des nouveau-nés
ONI CNOSF, le 05/02/2020 : L’Ordre national des Infirmiers (ONI) et le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF) constatent que dans de trop nombreux établissements, en raison d’organisations inadaptées et de pénurie de personnel soignant, les sages-femmes sont contraintes à réaliser en dehors de leur cadre de compétence des actes réservés aux infirmiers de bloc opératoire (IBODE). […].
Le Plan « Investir pour l’hôpital » en Nouvelle-Aquitaine
ARS AQUITAINE, le 05/02/2020 : Fin 2019, le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé ont annoncé le Plan « Investir pour l’hôpital », un nouveau volet de « Ma Santé 2022 », la stratégie nationale de transformation du système de santé (amorcée en 2017). Ce plan vient compléter le Plan de « Refondation des urgences » annoncé au mois de septembre 2019. Pour répondre aux difficultés exprimées par les équipes hospitalières ces derniers mois, la ministre a souhaité une mise en œuvre accélérée des mesures « Investir pour l’hôpital » dès la fin 2019 et le début 2020 pour qu’elles se traduisent rapidement dans le quotidien des soignants et pour l’ensemble du système hospitalier. […].
CITY HEALTHCARE, Une 5e édition sous le signe de l’Intelligence artificielle et de l’Éthique en Santé
CITY HEALTHCARE, le 05/02/2020 : La cinquième édition du salon sera, cette année encore, l’occasion de découvrir les innovations qui bénéficient aux patients et facilitent la vie des professionnels de santé. L’occasion également de mieux comprendre l’intérêt de l’e-santé, avec le bilan du Tour de France « Ma santé 2022 » (17 régions visitées) et l’expérience du premier service e-santé transfrontalier au Luxembourg, pays invité d’honneur de l’édition 2020. Enfin, l’opportunité d’appréhender les concepts d’IA et d’éthique en santé. […].
OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale
URML Pays de la Loire , le 05/02/2020 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire, en collaboration avec l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, a lancé depuis quelques mois un site d’aide à la cotation dédié aux médecins généralistes, accessible à tous. OMNIPrat.org met à leur disposition un outil d’aide à la cotation fiable et des fiches pratiques des actes courants en médecine générale. […].
#chemsex : un médecin de 62 ans mis en examen pour trafic de drogue
Caducee.net, le 04/02/2020 : Un médecin de 62 ans et deux de ses complices ont été interpellés la semaine dernière dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Domicilié à Pézenas dans l’Hérault, le médecin généraliste a reconnu avoir acheté et revendu de la drogue de synthèse à ses invités lors de soirées festives organisées entre hommes dans son appartement situé dans un centre naturiste au Cap d’Agde. […].
S’installer, exercer et vivre dans son territoire : un défi pour les professionnels, un enjeu pour les politiques
MG FRANCE, le 04/02/2020 : Le syndicat MG France nous livre un compte rendu du colloque qu'il organisait le 30 janvier dernier ainsi que deux enseignements. Si l’implication des médecins, des pharmaciens et des usagers est indispensable pour organiser une offre de soins pérenne sur les territoires, la contribution des élus locaux est plus que jamais nécessaire. […].