Mon Qualiticien modernise la gestion de la qualité dans les établissements de santé
La transformation du secteur de la santé par le numérique est une priorité pour la majorité des établissements de santé, pour répondre à deux enjeux fondamentaux : en améliorer l’organisation en facilitant le travail des professionnels, et répondre aux besoins des usagers et des résidents. Avec des évaluations régulières et une réglementation en constante évolution, la gestion de la qualité dans les établissements de santé est au cœur des enjeux de digitalisation.
Pendant deux ans, Mon Qualiticien a développé une application éponyme pour améliorer la gestion de la qualité, qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’établissement. Mon Qualiticien propose une solution proche du terrain, intégrant des fonctionnalités indispensables, mais aussi un réseau social d’entreprise qui en favorise l’adoption.
« Seul le numérique peut offrir la remontée d’information en temps réel, la traçabilité, la supervision, et offrir une vision globale des process et des actions engagées dans la démarche qualité » déclare Simon Forment, dirigeant de Mon Qualiticien. « Mais pour qu’elle soit gérée au quotidien, de manière pérenne, il faut que ce soit simple, évident, que chacun s’en empare, et qu’elle soit l’affaire de tous »
Mon Qualiticien, un panel de fonctionnalités, directement liées à la démarche qualité…
Collecter les données, assurer la traçabilité de l’information et la rendre disponible, organiser les données en tableaux de bord pour faciliter et améliorer la prise de décisions sont des enjeux quotidiens pour les structures. Développé en partenariat avec 4 EHPAD, puis déployé sur une quarantaine d’établissements, Mon Qualiticien propose des fonctions qui offrent un gain de temps et assurent un meilleur suivi :
> évènements indésirables : un problème ou un dysfonctionnement peut être remonté en seulement 3 minutes grâce à un module proposant un menu déroulant, paramétrable pour chaque établissement, la rédaction intuitive, des tableaux de bord… Cette fonctionnalité est accessible par l’ensemble du personnel et permet d’assurer la traçabilité, de prioriser les résolutions et de connaître leur état d’avancement.
> bons travaux : fonctionnalité indispensable pour les services techniques qui ont besoin de centraliser et de suivre les demandes d’interventions
> plan d’amélioration continue de la qualité : Rétroplanning de suivi d’action, création et gestion de différents groupes de travail, objectifs cibles… la digitalisation du plan d’amélioration continue permet de le rendre participatif et collaboratif pour gagner en efficacité.
> Gestion électronique des Documents : accessible depuis une simple connexion Internet, ce module propose un espace de stockage sécurisé, permettant la signature en ligne des documents.
> enquêtes de satisfaction : ce module permet de créer des enquêtes et des formulaires sur la base de 600 critères d’évaluation, pour les salariés de l’établissement, mais aussi pour les usagers et/ou leurs familles, d’analyser les résultats et de faire des comparatifs d’une année sur l’autre par exemple.
… Couplés à un Réseau Social d’Entreprise pour en généraliser l’adoption
Le Réseau Social d’Entreprise permet d’embarquer l’ensemble des collaborateurs dans la démarche qualité. Il permet de faire circuler l’information et de développer une culture d’entreprise collaborative. Il intègre une messagerie instantanée, sécurisée, un agenda partagé, mais aussi un module d’on-boarding pour l’accueil des nouveaux collaborateurs.
« C’est en partie sur l’intégration de cet outil que repose l’adoption de la solution par tous. Nos ingénieurs et designers ont travaillé à rendre le logiciel intuitif, facile d’utilisation, le développement de ce réseau social d’entreprise, calqué sur les réseaux sociaux grand public est apparu comme une évidence » ajoute Simon Froment.
L’application Mon Qualiticien est disponible en mode SaaS, et est accessible sur tous supports.
Outre l’application, Mon Qualiticien a également conçu une borne d’accueil tactile pour les établissements de santé qui permet de donner des informations aux familles, de mettre à disposition des documents, de partager les événements importants de la semaine et même de remonter des dysfonctionnements constatés.
La start-up Mon Qualiticien a bouclé une levée de fonds de 1 million d’euros en 2019 afin de conquérir le marché des établissements de santé. Elle propose des formations à la démarche qualité et est en cours de certification comme organisme de formation.
À propos de Mon Qualiticien :
En 2016, Simon Froment fonde Info-Logi-Santé et intègre l’incubateur Eurasanté pour développer une solution visant à faciliter la gestion de la qualité dans les établissements de santé. Il développe en partenariat avec 4 EHPAD des Hauts de France une première application qui sera déployée auprès d’une quarantaine d’établissements.
En 2019, ILS devient Mon Qualiticien et lève 1 million d’Euros auprès de FINOVAM GESTION, IRD GESTION, Nord France Amorçage, et Bpifrance pour accélérer le développement et la mise sur le marché de sa solution.
Mon Qualiticien compte 11 collaborateurs à ce jour. La start-up est hébergée au Village By CA Nord de France sur le parc EuraTechnologies.
Descripteur MESH : Santé , Établissements de santé , Travail , Réseau , Démarche , France , Temps , Quarantaine , Tableaux , Objectifs , Électronique , Internet , Logiciel , Formulaires