La thérapie MitraClip(R) est introduite en Autriche
MENLO PARK, Californie, September 10 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., leader dans le développement de dispositifs pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui le traitement du premier groupe de patients avec le système MitraClip(R) à l'hôpital Elisabethinen de Linz, en Autriche. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical commercialisé dans l'Union européenne à offrir une option de réparation non chirurgicale de la valvule mitrale aux patients souffrant des effets d'une régurgitation mitrale (RM) fonctionnelle et dégénérative.
La régurgitation mitrale est le type le plus courant d'insuffisance de la valvule cardiaque en Europe et aux États-Unis, affectant des millions de personnes dans le monde. Une RM significative affecte plus de huit millions de personnes aux États-Unis et en Europe, dont la majorité souffrent de RM fonctionnelle. Chaque année, plus de 600 000 nouveaux cas de RM significative sont diagnostiqués en Europe et aux États-Unis ; cependant, seulement 20 % de ces patients se font opérer chaque année. Les patients non opérables et bon nombre de patients à très haut risque chirurgical continuent de supporter la surcharge de volume chronique provoquée par la RM, qui demande un effort plus intense au coeur et qui peut aboutir au final à une insuffisance cardiaque.
Administré par une équipe dirigée par Wolfgang Tkalec, M.D., assisté de Josef Aichinger, M.D. et de Christian Ebner, M.D., ce traitement inédit en Autriche a été une réussite pour les premiers patients.
« J'ai été très encouragé par le soutien et la coopération de diverses spécialités dans l'établissement du traitement MitraClip(R) en tant que nouvelle option thérapeutique pour nos patients chez qui la chirurgie n'est pas une bonne option », déclare le Dr Aichinger. « Nous avons constaté que cette procédure semble être une bonne option pour les patients atteints de RM fonctionnelle car on peut noter une amélioration considérable de la régurgitation mitrale dans la plupart des patients immédiatement après la procédure. »
Evalve a démarré la commercialisation du système MitraClip(R) en Europe avec le marquage CE à la fin 2008. La société emploie une stratégie de vente directe et adopte une approche méthodique et mesurée pour le lancement commercial initial. Evalve a travaillé en étroite collaboration avec des hôpitaux pour offrir des programmes de formation de grande qualité en préparation de la première série d'implants et offre un suivi continu. Le dispositif MitraClip(R) est actuellement implanté dans sept pays d'Europe occidentale dont l'Allemagne, l'Italie, le Royaume Uni, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède et maintenant l'Autriche.
« Nous nous réjouissons de la réussite de l'utilisation initiale du dispositif MitraClip(R) dans cet important centre cardiaque », déclare Ferolyn Powell, PDG d'Evalve. « Nous sommes très encouragés par l'intérêt manifesté en Europe à la fois par les cardiologues interventionnistes et les chirurgiens cardiaques. Nous considérons le fait qu'ils adoptent notre système et la réussite commerciale que nous avons connue à ce jour comme des preuves d'efficacité du traitement MitraClip sur les patients. »
À propos de la procédure MitraClip(R)
La réparation mitrale percutanée à l'aide du dispositif MitraClip(R) d'Evalve est effectuée par des médecins dans le laboratoire de cathétérisme. Le coeur bat normalement durant l'intervention et ne nécessite donc pas de coeur-poumon artificiel. En plus d'améliorer le débit sanguin dans le coeur, l'intervention peut aussi soulager des symptômes tels que fatigue et essoufflement qui affectent souvent les patients qui souffrent d'une RM importante. Après le traitement, les patients se rétablissent en général rapidement. Le système MitraClip(R) peut améliorer la qualité de vie et aider les patients souffrant de RM à éviter ou à différer la chirurgie, tout en préservant les options chirurgicales (réparation ou remplacement valvulaire) si une opération devait s'avérer nécessaire.
À propos d'Evalve, Inc.
Fondée en 1999, Evalve, Inc., basée à Menlo Park, en Californie, a mis au point un système breveté qui permet la réparation percutanée des valvules cardiaques. Les premiers produits de l'entreprise sont destinés à réduire les risques, le traumatisme et les coûts associés aux options chirurgicales actuelles à coeur ouvert et arrêté. Pour plus d'informations sur Evalve, Inc., et pour visionner une explication animée de l'intervention avec le dispositif MitraClip(R), visitez le site www.evalveinc.com. Evalve est la première entreprise financée par capital-risque de l'incubateur d'entreprises de dispositifs médicaux, The Foundry (www.thefoundry.com).
Le système MitraClip(R) fait actuellement l'objet d'une évaluation clinique aux États-Unis et au Canada.
MitraClip(R) et Evalve (R) sont des marques commerciales d'Evalve, Inc.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Patients , Autriche , Californie , Union européenne , Coeur , Europe , Risque , Vie , Allemagne , Thérapeutique , Suède , Qualité de vie , Programmes , Poumon , Personnes , Médecins , Italie , Fatigue , Coopération , Cathétérisme , Canada