Les premiers patients suédois reçoivent la thérapie MitraClip(R)
MENLO PARK, Californie, August 24 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader du développement d'appareils pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui le traitement du premier groupe de patients avec le système MitraClip(R) à l'hôpital universitaire Karolinska Solna à Stockholm en Suède. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical disponible commercialement dans l'Union Européenne qui fournit une option non chirurgicale de réparation de la valvule mitrale pour les patients souffrant des effets d'une régurgitation mitrale (RM) fonctionnelle et dégénérative.
La régurgitation mitrale est le type le plus courant d'insuffisance de la valvule cardiaque en Europe et aux Etats-Unis, affectant des millions de personnes dans le monde. Une RM significative affecte plus de huit millions de personnes aux Etats-Unis et en Europe, la majorité étant des RM fonctionnelles. Chaque année, plus de 600 000 nouveaux cas de RM significative sont diagnostiqués en Europe et aux Etats-Unis ; cependant, seulement 20 % de ces patients se font opérer chaque année. Les patients non opérables et bon nombre de patients à très haut risque chirurgical continuent à supporter la surcharge de volume chronique provoquée par la RM, qui demande un effort plus intense au coeur et qui peut aboutir au final à une insuffisance cardiaque.
Les premiers patients en Suède ont été traités avec succès par une équipe dirigée par le chirurgien cardiothoracique Anders Jonsson, docteur en médecine, Ph.D., assisté du cardiologue d'intervention Magnus Settergren, docteur en médecine, Ph.D. L'échocardiographie a été réalisée par l'anesthésiste cardiaque Jan Hultman, docteur en médecine, Ph.D., et le cardiologue clinique Reidar Winter, docteur en médecine, Ph.D.
« La technologie MitraClip(R) a ajouté une nouvelle dimension au traitement de la régurgitation mitrale. Lors de mon expérience initiale avec nos trois premiers patients, j'ai été ravi de constater les bons résultats obtenus avec une seule agrafe dans chacun de nos patients. Toute approche moins invasive pour les procédures sur la valvule cardiaque vaut la peine d'être considérée, particulièrement si les résultats à long terme sont compatibles avec les techniques nécessitant un thorax ouvert. Je suis impatient de traiter d'autres patients afin de mieux évaluer cette approche », a déclaré le docteur Hultman, directeur de la clinique d'anesthésie et de chirurgie cardiothoracique. « C'est très satisfaisant pour nous en tant qu'unité de pouvoir offrir cette technologie à certains de nos patients. MitraClip(R) est un dispositif qui, nous l'espérons, nous permettra de concevoir le traitement optimal pour tous les différents types de patients souffrant de régurgitation mitrale », a ajouté le docteur Jonsson, qui a dirigé l'équipe.
Evalve a démarré la vente commerciale du système MitraClip(R) en Europe avec le marquage CE fin 2008. La société emploie une stratégie de vente directe et adopte une approche méthodique et mesurée pour le lancement commercial initial. Evalve a travaillé en étroite collaboration avec des hôpitaux pour offrir des programmes de formation de grande qualité en préparation de la première série d'implants et offre un support suivi. Le dispositif MitraClip(R) est actuellement implanté dans six pays d'Europe de l'Ouest dont l'Allemagne, l'Italie, le Royaume Uni, les Pays-Bas, la Suisse et maintenant la Suède.
« Nous sommes enchantés de l'utilisation initiale réussie du dispositif MitraClip(R) en Suède dans ce centre cardiaque exceptionnel », a déclaré Ferolyn Powell, président et directeur général d'Evalve. « Il est remarquable que la thérapie MitraClip(R) puisse être apportée aux patients par à la fois les cardiologues d'intervention et les chirurgiens cardiothoraciques en étroite collaboration avec leurs collègues en échocardiologie. Les centres offrant la thérapie MitraClip(R) en Europe sont les pionniers d'un nouveau domaine et d'une nouvelle ère dans les soins médicaux pour les patients souffrant de régurgitation mitrale, en particulier pour ceux qui, jusqu'à présent, avaient des options thérapeutiques très limitées ».
A propos de la technique MitraClip(R)
La réparation mitrale percutanée à l'aide du dispositif MitraClip(R) d'Evalve est effectuée par des médecins dans le laboratoire de cathétérisme. Le coeur bat normalement durant l'intervention et ne nécessite donc pas de coeur-poumon artificiel. En plus d'améliorer le débit sanguin dans le coeur, l'intervention peut aussi soulager des symptômes tels que fatigue et essoufflement qui affectent souvent les patients ayant une RM importante. Après le traitement, les patients se rétablissent en général rapidement. Le système MitraClip(R) peut améliorer la qualité de vie et aider les patients souffrant de RM à éviter ou à différer la chirurgie, en ayant préservé les options chirurgicales (réparation ou remplacement valvulaire) si une opération devait s'avérer nécessaire.
A propos d'Evalve, Inc.
Fondée en 1999, Evalve, Inc., basée à Menlo Park, en Californie, a mis au point un système exclusif qui permet la réparation percutanée des valvules cardiaques. Les premiers produits de l'entreprise sont destinés à réduire les risques, le traumatisme et les coûts associés aux options chirurgicales actuelles à coeur ouvert et arrêté. Pour plus d'informations sur Evalve, Inc., et pour une explication animée de l'intervention utilisant le dispositif MitraClip(R), visitez le site www.evalveinc.com. Evalve est la première entreprise financée par capital-risque de l'incubateur d'entreprises de dispositifs médicaux, The Foundry (www.thefoundry.com).
Le système MitraClip(R) fait actuellement l'objet d'une évaluation clinique aux États-Unis et au Canada.
MitraClip(R) et Evalve(R) sont des marques déposées d'Evalve, Inc.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Patients , Suède , Californie , Europe , Coeur , Médecine , Technologie , Risque , Médecins , Vie , Thorax , Qualité de vie , Programmes , Poumon , Personnes , Allemagne , Italie , Fatigue , Échocardiographie , Cathétérisme , Canada , Anesthésie