Selon des études présentées lors de la réunion de l'American Association of Cancer Research, XMT-1107, le deuxième produit candidat au développement de Mersana, exhibe une activité pharmacocinétique et anti-tumorale supérieure
CAMBRIDGE, Massachusetts, April 20 /PRNewswire/ -- Mersana, une société de traitements anti-cancéreux basés sur une plate-forme, a annoncé aujourd'hui les résultats positifs des études pré-cliniques menées sur XMT-1107, son deuxième produit candidat au développement, lors de la présentation de deux posters à l'occasion de la réunion 2009 de l'American Association of Cancer Research (AACR) qui s'est tenue à Denver.
Selon les études menées, XMT-1107, un nouvel analogue anti-angiogénique de la fumagilline conjugué à Fleximer(R), la technologie exclusive de Mersana, a exhibé une activité anti-tumorale supérieure sur des modèles de tumeur xénogreffe, en comparaison à d'autres agents anti-angiogéniques ainsi qu'une exposition prolongée au médicament conjugué, démontrant ainsi l'utilité clinique potentielle de XMT-1107 en tant qu'agent anticancéreux. Le texte complet des résumés est disponible en ligne sur le site de l'AACR : www.AACR.org.
« Les progrès continus de XMT-1107 sont encourageants. Ce produit cible un nouveau mécanisme pour inhiber la prolifération des cellules endothéliales et peut potentiellement cibler un éventail important de tumeurs angiogéniques », a déclaré Julie Olson, PDG de Mersana. « Des médicaments de cette classe testés précédemment avaient montré une activité prometteuse en clinique mais ont dû être suspendus en raison d'une toxicité neurologique réversible. La conjugaison de notre nouvelle « arme » dérivée de la fumagilline avec Fleximer en utilisant une technologie de lien spécifique permet de réduire l'exposition du système nerveux central en dessous des limites de détection lors de tests animaliers. Nous sommes impatients de lancer des études cliniques sur XMT-1107 d'ici début 2010. »
« Anti-angiogenic and anti-tumor activity of XMT-1107, a fumagillin-derived polymer conjugate, and its in vivo release product XMT-1191 » (« Activité anti-angiogénique et anti-tumorale de XMT 1107, un polymère conjugué dérivé de la fumagilline, et de son produit de lancement in-vivo ; XMT-1191 »)
Laura C. Akullian, Cheri A. Stevenson, John Benson, Robert J. Fram, Timothy B. Lowinger
Cette étude a montré que XMT-1107 a une activité anti-angiogénique et anti-tumorale supérieure à celle des analogues à petites molécules délivrés sans le bénéfice de Fleximer. XMT-1107 a inhibé le MetAP2 humain in vitro, était très actif dans les épreuves de prolifération des cellules endothéliales humaines de cordon ombilical (HUVEC) et a montré une activité anti-angiogénique in vivo lors du test sur membrane Matrigel. En outre, XMT-1107 était actif dans plusieurs modèles de tumeurs syngéniques et xénogreffes. L'activité anti-angiogénique et anti-tumorale in vivo de XMT-1107 est supérieure à celle de son produit de lancement in vivo XMT-1191, ce qui démontre clairement l'avantage de conjuguer XMT-1191 à Fleximer(R) et souligne l'utilité clinique potentielle de XMT-1107 en tant qu'agent anti-cancéreux.
« Pharmacokinetics of a novel fumagillol conjugate XMT-1107 in the rat » (« La pharmacocinétique d'un nouveau conjugué du fumagillol, XMT 1107, sur le rat »)
Alex Yurkovetskiy, Dana L. Shkolny, Laura C. Akullian, Mao Yin, Laraine L. Meyers, Robert J. Fram, Timothy B. Lowinger.
Cette étude a évalué les propriétés pharmacocinétiques (PK) de XMT-1107 et de son produit conjugué de lancement, XMT-1191, sur les rats. Le conjugué XMT-1107 a prolongé l'exposition à son produit de lancement correspondant, XMT-1191, tout en réduisant de façon significative (> 500 fois) les niveaux plasmatiques maximums de XMT-1191 (Cmax).
Les données suggèrent que le faible taux de libération de XMT-1191, à partir du polymère conjugué XMT-1107, a fourni une exposition faible mais constante à la petite molécule très active XMT-1191, offrant une demi-vie apparente de 22 heures, comparé à une demi-vie inférieure à 5 minutes avec une administration libre de XMT-1191. Les données correspondent à l'activité in vivo considérablement supérieure de XMT-1107 relativement à XMT-1191, dans l'activité xénogreffe indiquée sur un poster séparé.
A propos de Mersana Therapeutics, Inc.
Mersana, société à capitaux privés financée par du capital-risque, exploite sa plate-forme nanotechnologique exclusive pour transformer des agents anticancéreux expérimentaux et existants en de nouveaux médicaments brevetables dotés de propriétés pharmaceutiques supérieures. Le principal composé de la plate-forme de Mersana, XMT-1001, fait actuellement l'objet d'essais de phase I sur des patients cancéreux. Le deuxième composé de Mersana, XMT-1107, devrait être utilisé en milieu clinique d'ici début 2010. Le portefeuille pré-clinique de Mersana comprend aussi des fragments de ciblage brevetés avec des conjugués pour la livraison de siRNA et des agents anti-cancéreux.
Le principal composant de la plate-forme de Mersana est Fleximer(R), un polymère inédit, biodégradable et bio-inerte, qui peut être relié chimiquement à de petites molécules et à des composés biologiques. La technologie Fleximer(R) améliore l'indice thérapeutique des composés existants en combinant des propriétés biodégradables et de « furtivité biologique » qui prolongent la circulation des matériaux Fleximer(R) et de leurs conjugués et les rendent non-immunotoxiques. Les molécules Fleximer(R) sont solubles dans l'eau et stables dans les procédures courantes de fabrication. Parmi les investisseurs de Mersana figurent Fidelity Biosciences, ProQuest Investments, Rho Ventures, Harris & Harris Group et PureTech Ventures. Pour plus de renseignements, consultez www.mersana.com.
Fleximer et Mersana(R) sont des marques commerciales de Mersana Therapeutics, Inc.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Association , Pharmacocinétique , Réunion , Massachusetts , Tumeurs , Technologie , Vie , Thérapeutique , Système nerveux central , Système nerveux , Risque , Patients , In vitro , Essais , Eau , Cordon ombilical , Cellules