ASPETAR - Hôpital de médecine sportive et orthopédique du Qatar – est nommé Centre médical d'excellence de la FIFA
DOHA, Qatar, April 23 /PRNewswire/ -- ASPETAR - Hôpital de médecine sportive et orthopédique du Qatar - a été officiellement nommé Centre médical d'excellence de la FIFA. À la suite de la stratégie mise en oeuvre avec l'ouverture du premier Centre médical d'excellence de la FIFA à la Clinique Schulthess de Zurich en mai 2005, l'instance dirigeante du football mondial a décidé d'établir un réseau mondial de Centres médicaux d'excellence de la FIFA afin de garantir que les joueurs aient accès à une médecine du football de haute qualité.
Jusqu'à présent, dix centres de médecine du football ont reçu leur accréditation officielle suite à l'évaluation du Comité médical de la FIFA. Cette sélection se base sur un processus de candidature approfondi destiné à démontrer l'expertise des établissements en matière de soins cliniques, de formation et de recherche, leur expérience pratique dans les soins d'équipes et leur engagement actif dans la prévention des blessures.
Après la récente inauguration du Centre médical universitaire de Regensburg en mars, Dr Michel D'Hooghe, membre du Comité exécutif de la FIFA et président du Comité médical de la FIFA, et Prof. Jiri Dvorak, MD, médecin en chef de la FIFA et président du Centre d'évaluation et de recherche médicale de la FIFA (F-MARC), ont officiellement présenté au Dr Mohammed GA Al Maadheed le certificat d'accréditation d'ASPETAR.
« ASPETAR est une jeune institution dotée d'ambitions et d'objectifs mondiaux. Nous sommes honorés de cette accréditation et pensons que celle-ci reflète le lien étroit entre la vision et les objectifs d'ASPETAR et ceux de la FIFA et de F-MARC », a déclaré Dr Maadheed, directeur général d'ASPETAR. « L'investissement dans des équipements de classe mondiale, avec l'appui initial d'un groupe consultatif international, a permis à ASPETAR d'attirer un personnel international doté d'une vaste expertise. Cela s'est traduit par un environnement sans pareil pour le traitement des maladies et blessures du football dans tout le continuum de soins. En outre, nous espérons que grâce à cette combinaison, ASPETAR contribuera beaucoup au corpus de connaissances accumulé par F-MARC et le réseau de centres médicaux ».
La création d'un réseau de centres médicaux à travers le monde vise à garantir que, sur tous les continents, les joueurs sachent à qui s'adresser pour recevoir des soins de pointe en médecine du football, tels que la prévention des blessures, la détection précoce des facteurs de risque de mort cardiaque subite, ainsi que des services diagnostiques et thérapeutiques de pointe. Les médecins de médecine du sport, chirurgiens orthopédiques, radiologues musculosquelettiques, physiothérapeutes, et scientifiques du sport d'ASPETAR procurent une approche multidisciplinaire de haute qualité au traitement des blessures sportives. Le Centre de formation et de recherche d'ASPETAR fournit l'infrastructure nécessaire pour garantir que les recherches pertinentes soient menées et appliquées par le biais de praticiens médicaux et paramédicaux.
Par le biais de son Programme national de médecine du sport, ASPETAR est fortement engagé dans la médecine du football. Des docteurs, physiothérapeutes, nutritionnistes et psychologues sont chargés des soins médicaux de l'Équipe nationale du Qatar, d'ASPIRE Academy et de tous les clubs de Ligue 1 du Qatar. Ils se consacrent à la prévention des blessures et utilisent le programme « 11 » de F-MARC au sein d'ASPETAR et de leurs diverses équipes.
« Le corpus de connaissances accumulé dans le domaine de la médecine du football doit être appliqué dans la pratique, afin que les joueurs puissent entièrement bénéficier d'une prévention, d'un traitement et d'une réadaptation de pointe », a déclaré Prof. Dvorak. « Les Centres médicaux d'excellence de la FIFA comme ASPETAR garantissent cela. De plus, ils forment la prochaine génération de scientifiques et spécialistes cliniques engagés dans la médecine du football ».
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Médecine , Qatar , Football , Soins , Expertise , Médecine du sport , Réseau , Environnement , Facteurs de risque , Mars , Médecins , Objectifs , Recherche , Risque