Lancement européen de FIRMAGON(R) (dégarélix) pour le traitement du cancer de la prostate avancé

STOCKHOLM, Suède, March 24 /PRNewswire/ -- La journée d'aujourd'hui est marquée par le lancement européen de FIRMAGON(R) (dégarélix), nouvelle option de traitement par hormonothérapie du cancer de la prostate, dont tous les détails sont présentés au cours du 24e Congrès annuel de l'Association européenne d'urologie (European Association of Urology - EAU) qui se tient à Stockholm. FIRMAGON(R) est un nouvel antagoniste des récepteurs de la GnRH indiqué dans le traitement du cancer de la prostate avancé hormono-dépendant.

FIRMAGON(R) a un mécanisme d'action novateur qui se distingue des hormonothérapies habituellement utilisées. Administré par injection sous-cutanée, FIRMAGON(R) réduit rapidement le taux d'antigènes spécifiques prostatique (PSA) en bloquant immédiatement les récepteurs de la GnRH au niveau de la glande pituitaire. Le blocage des récepteurs élimine l'hormone lutéinisante, ce qui réduit la production de testostérone par les testicules. La croissance du cancer de la prostate étant stimulée par la testostérone, le fait de réduire les taux de testostérone peut donc ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Dans les études cliniques, FIRMAGON(R) entraine une diminution plus rapide de la testostéronémie et du taux de PSA que la leuproréline, un des traitements actuels du cancer de la prostate avancé.[2]

« Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le traitement du cancer de la prostate avancé hormono-dépendant, où FIRMAGON(R) offre une nouvelle option et un nouvel espoir à de nombreux patients », a commenté John Anderson, chirurgien urologue consultant au Royal Hallamshire Hospital de Sheffield, au Royaume-Uni. « Notre objectif consiste à réduire les taux de testostérone de façon rapide et durable, et FIRMAGON(R) produit un effet rapide comparable à celui obtenu par la chirurgie. »

Le lancement européen de FIRMAGON(R) fait suite à la décision de la Commission européenne d'accorder une autorisation de mise sur le marché à l'Union européenne le mois dernier. Cette autorisation repose sur des études pivots de phase III où FIRMAGON(R) entraîne une réduction du taux de testostérone[1,2] en dessous de 0,5ng/ml en moins de trois jours chez plus de 96 % des patients étudiés.[2] La testostérone joue un rôle majeur dans la croissance et la propagation des cellules cancéreuses de la prostate. Les résultats démontrent que FIRMAGON(R) provoque une réduction rapide de la testostéronémie à des niveaux très bas, proches de ceux immédiatement obtenus avec la chirurgie (orchidectomie).[2,3] Ces effets ont été maintenus tout au long de la période de l'étude.

Dans les essais cliniques, FIRMAGON(R) était généralement bien toléré. Les effets secondaires couramment observés sont les bouffées de chaleur, la douleur et l'érythème au niveau du site d'injection, la prise de poids, la fatigue et les douleurs dorsales.

FIRMAGON(R) sera commercialisé en Europe par Ferring Pharmaceuticals. Le lancement d'aujourd'hui représente une étape supplémentaire importante dans l'engagement au long cours du laboratoire à développer des thérapeutiques innovantes dans le domaine de l'urologie.

Notes aux rédacteurs

À propos du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus courante chez les hommes et la deuxième cause de mortalité par cancer en importance. En 2005, 127 490 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans les 5 plus grands pays européens, et 18 310 au Japon. En 2007, on a dénombré 218 890 nouveaux cas aux États-Unis, ainsi que 27 050 décès. Pour obtenir de plus amples renseignements et des actualités sur le cancer de la prostate, veuillez visiter le site Web de Ferring au http://www.prostatecancerliving.com.

À propos de Ferring

Ferring, dont le siège social est situé en Suisse, est un groupe biopharmaceutique qui se caractérise par une forte activité de recherche et par une présence importante au sein des marchés mondiaux. Le laboratoire identifie, développe, et commercialise des produits innovants dans les domaines de l'urologie, de l'endocrinologie, de la gastroentérologie, de la gynécologie et de la fertilité. Ces dernières années, Ferring a étendu ses activités au-delà de son marché traditionnel européen, et possède désormais des bureaux dans plus de 40 pays dans le monde. Pour en apprendre davantage au sujet de Ferring et de ses produits, veuillez consulter le http://www.ferring.com.

Références

[1] Van Poppel H, De La Rosette JJ, Persson B.E, Oleson TK, Degarelix Study Group; Long-term evaluation of degarelix, a gonadotrophin-releasing hormone (GnRH) receptor blocker, investigated in a multicentre randomised study in prostate cancer (CAP) patients. Résumé (23.) Euro Urol Suppl 2007;6(2):28

[2] Klotz L, Boccon-Gibod L, Schröder FH, Shore ND, Andreou C, Persson BE, Cantor P, Jensen JK, Olesen TK; The efficacy and safety of degarelix: a 12-month, comparative, randomized, open-label, parallel-group phase III study in patients with prostate cancer. BJU Int. 2008;102(11):1531-1538.

[3] Nielsen S, Connolly M, Persson B, Variation between countries in the perceived use of antiandrogens to prevent flare symptoms: results of a comprehensive survey. Résumé 539 présenté au 23e Congrès de l'EAU, Milan, Italie, 2008

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Prostate , Tumeurs de la prostate , Urologie , Eau , Association , Suède , Testostérone , Patients , Croissance , Joue , Union européenne , Suisse , Rôle , Recherche , Prise de poids , Orchidectomie , Mortalité , Actualités , Japon , Gastroentérologie , Europe , Essais , Érythème , Endocrinologie , Cellules , Bouffées de chaleur , Antigènes

Médicaments: Les +