L'endoprothèse coronaire à élution de sirolimus CYPHER(R) surclasse l'endoprothèse Taxus pour les petits vaisseaux coronaires, selon une nouvelle analyse des données cliniques publiée dans le Journal of the American College of Cardiology
BRUXELLES, Belgique, September 25 /PRNewswire/ -- L'endoprothèse coronaire à élution de sirolimus CYPHER(R) réduirait de plus de moitié les taux d'événements cardiaques majeurs dans les petits vaisseaux coronaires par rapport à l'endoprothèse Taxus, selon les données qui ont été publiées cette semaine dans le Journal of the American College of Cardiology.
Dans le cadre d'une étude clinique randomisée menée auprès de plus de 1 000 patients, l'endoprothèse CYPHER(R) a permis de réduire de 55 pour cent la survenue d'événements cardiaques majeurs (10,4 pour cent contre 21,4 pour cent ; p = 0,004), en raison principalement d'une réduction de 69 pour cent de la revascularisation de la lésion cible (6,0 pour cent contre 17,7 pour cent ; p = 0,001) comparativement à l'endoprothèse Taxus après deux ans. Toutefois, aucune différence significative n'a été observée entre les deux endoprothèses en ce qui a trait aux taux de mortalité, de mortalité cardiaque ou de crises cardiaques après deux ans. À noter que le diamètre de référence des vaisseaux pour cette étude variait de 0 à 2,75 mm contre 2,75 mm et plus.
« L'intervention coronarienne percutanée dans le traitement de la micro-angiopathie est associée à un risque accru d'événements cardiaques majeurs », a déclaré Hans-Peter Stoll, M.D., directeur de la recherche clinique et des affaires médicales pour Cordis en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Cette étude clinique randomisée, la forme la plus élevée de preuve clinique, a révélé des différences significatives dans le rendement de ces deux produits pour ce qui est des petits vaisseaux qui sont souvent difficiles à traiter. »
Dans le cas de gros vaisseaux et de vaisseaux coronaires mixtes, les différences entre l'endoprothèse CYPHER(R) et l'endoprothèse Taxus ont été moins prononcées, bien que la première ait obtenu des résultats plus bas. Lorsqu'on compare les deux groupes de patients, on remarque que les taux d'événements cardiaques majeurs (gros : 10,4 pour cent contre 13,1 pour cent ; p = 0,33 ; mixtes : 16,7 pour cent contre 18,0 pour cent ; p = 0,83) et de revascularisation de la lésion cible (gros : 6,9 pour cent contre 8,6 pour cent ; p = 0,47 ; mixtes : 16,7 pour cent contre 15,4 pour cent ; p = 0,86) sont similaires.
« Les études cliniques randomisées telles que SIRTAX et les méta-analyses d'études cliniques randomisées sont les deux méthodes les plus adéquates pour évaluer les similarités et les différences qui existent entre deux produits ou deux traitements », ajoute le Dr Stoll. « Les résultats de cette étude montrent la constance de l'efficacité de l'endoprothèse CYPHER(R) dans diverses conditions cliniques et chez différents sous-groupes de patients. Ces données viennent s'ajouter aux nombreuses preuves cliniques déjà récoltées qui semblent indiquer des différences entre ces deux endoprothèses à élution médicamenteuse, notamment au fur et à mesure que la complexité de la lésion et du patient s'accroît, comme c'est le cas pour la micro-angiopathie. »
SIRTAX est une étude indépendante et randomisée qui compare l'efficacité de l'endoprothèse CYPHER(R) à celle de l'endoprothèse Taxus chez 1 012 patients ayant subi une intervention de revascularisation coronarienne. L'étude incluait non seulement des patients souffrant d'angine, mais également un nombre important de patients ayant subi une crise cardiaque aiguë (infarctus du myocarde) au moment de l'installation de l'endoprothèse.
Dans l'analyse des sous-groupes, les chercheurs ont étudié l'impact à long terme de la taille des vaisseaux sur les résultats angiographiques découlant d'une intervention coronarienne percutanée. L'étude portait sur l'analyse de 503 patients ayant reçu l'endoprothèse CYPHER(R) et de 509 patients ayant reçu l'endoprothèse Taxus.
À propos du CYPHER(R) Stent
L'endoprothèse CYPHER(R) a été choisie par des cardiologues du monde entier pour traiter environ trois millions de patients atteints de coronaropathie. L'innocuité et l'efficacité du dispositif sont confirmées par un programme d'essais cliniques rigoureux qui comprend plus de 70 études portant sur le rendement de l'endoprothèse CYPHER(R) pour un large éventail de patients.
Développée et fabriquée par Cordis Corporation, l'endoprothèse CYPHER(R) est actuellement disponible dans plus de 80 pays et jouit du suivi clinique à long terme le plus approfondi de toutes les endoprothèses à élution médicamenteuse. CYPHER(R) SELECT(tm), l'endoprothèse à élution de sirolimus de nouvelle génération, a été lancée en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et au Canada en 2003. L'endoprothèse CYPHER(R) SELECT(tm) Plus, troisième version d'une endoprothèse coronaire à élution médicamenteuse de siroliumus, a reçu la marque CE en 2006.
À propos de Cordis Corporation
Cordis Corporation, société du groupe Johnson & Johnson, est un chef de file mondial dans la mise au point et la fabrication de technologies d'intervention vasculaire. Se maintenant à la pointe de l'innovation, de la recherche et du développement, Cordis travaille en collaboration avec des cardiologues intervenants du monde entier en vue de traiter les millions de personnes qui souffrent de problèmes vasculaires.
Cordis Corporation a signé un accord exclusif de licence mondiale avec Wyeth pour la libération localisée de sirolimus dans certains champs d'application, notamment la libération par endoprothèse vasculaire. Sirolimus, le médicament actif libéré à partir de l'endoprothèse, est commercialisé par Wyeth Pharmaceuticals, une division de Wyeth, sous le nom de Rapamune(R). Rapamune est une marque de commerce de Wyeth Pharmaceuticals.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Taxus , Sirolimus , Vaisseaux coronaires , Belgique , Patients , Intervention coronarienne percutanée , Mortalité , Europe , Infarctus , Infarctus du myocarde , Afrique , Méthodes , Essais , Moyen Orient , Myocarde , Endoprothèses , Risque , Commerce , Canada , Asie