La société Aegera Thérapeutique débute l'essai clinique de phase 1 sur son composé AEG33773, une micromolécule en développement pour traiter la douleur neuropathique
MONTRÉAL, March 18 /PRNewswire/ -- Aegera Thérapeutique a annoncé aujourd'hui le début d'une étude clinique de Phase 1 sur AEG33773 administré pour la première fois à des sujets humains. AEG33773 est une micromolécule assimilable oralement en développement pour traiter la neuropathie diabétique douloureuse. L'étude de Phase 1 randomisée, double aveugle, contrôlée par placebo, servira à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique de ce composé administré en dose croissante à des volontaires mâles en santé.
Aegera vient de terminer un programme de développement préclinique complet portant sur AEG33773 qui a abouti en moins de 12 mois à l'obtention d'une homologation réglementaire auprès de Santé Canada et au traitement d'un premier patient.
«Nous sommes extrêmement enthousiasmés du potentiel que possède AEG33773 pour traiter les neuropathies diabétiques douloureuses. En outre, en nous basant sur notre vaste expérience acquise lors de nos essais précliniques avec cette famille de composés sur de multiples modèles de douleurs et de neuropathies, les possibilités d'étendre son application à d'autres types de douleurs et de neuropathies sont également très prometteuses», a fait remarquer Jon Durkin, Ph. D., Vice-président recherche et développement préclinique chez Aegera.
«Cette importante étape clé a été établie en un temps record considérant que l'équipe d'Aegera a déposé avec succès les demandes réglementaires pour AEG33773 et AEG40826, deux composés ayant un potentiel de médicaments vedettes, au cours des trois derniers mois tout en amorçant de multiples essais de Phase 2 portant sur AEG35156, notre programme principal. Aegera a donc maintenant quatre programmes uniques présentement en cours de développement et la société est en position pour présenter au cours des 12 à 18 mois prochains d'importantes données cliniques», a ajouté Michael J. Berendt, Ph.D., Président-directeur général chez Aegera.
À propos du AEG33773
AEG33733 est une micromolécule qui a été développée sous forme de composé bioassimilable oralement pour soulager les douleurs aiguës sur des modèles précliniques de neuropathies et de douleurs inflammatoires. Le mécanisme d'action unique du AEG33733 a, en outre, démontré un remarquable effet sur des modèles de neuropathies diabétiques in vivo en ce qui a trait à sa capacité non seulement de prévenir, mais également de faire régresser les neuropathies établies.
À propos d'Aegera Thérapeutique Inc.
- Aegera Thérapeutique est une société de biotechnologie de stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments contrôlant l'apoptose afin de combler des besoins médicaux importants insatisfaits jusqu'à présent. Outre AEG33773, Aegera a trois autres programmes destinés à l'oncologie présentement en cours de développement clinique :
- AEG35156 cible la protéine antiapoptotique clé XIAP. Il fait présentement l'objet d'essais cliniques multiples de Phase 2 sur des humains pour traiter les tumeurs solides et la leucémie.
- AEG41174 est une nouvelle micromolécule inhibitrice de tyrosine kinases, qui agit de manière non-compétitive à l'ATP et qui cible des kinases importantes du point de vue thérapeutique, notamment JAK2 et Bcr-Abl; il fait présentement l'objet d'essais dans le cadre d'études cliniques de Phase 1.
- AEG40826 (HGS1029) est une micromolécule inhibitrice des protéines de la famille IAP qui, administré seul ou en combinaison avec d'autres agents antinéoplasiques, a démontré précliniquement une action prometteuse sur une vaste gamme de types de cancers. Un accord de collaboration et de mise sous licence a été conclu en décembre 2007 en vertu duquel Human Genome Sciences inc. (Nasdaq : HGSI) a acquis les droits exclusifs de développement et de commercialisation de micromolécules inhibitrices de IAP destinées à l'oncologie.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Thérapeutique , Douleur , Essai clinique , Santé , Pharmacocinétique , Placebo , Essais , Famille , Neuropathies diabétiques , Programmes , Apoptose , Biotechnologie , Canada , Protéines , Temps , Tumeurs