Un lien entre la numération des leucocytes et la mortalité par cancer
La numération des leucocytes est un marqueur reconnu de l’inflammation. Une nouvelle étude vient de montrer que la numération des leucocytes chez des sujets non cancéreux est positivement associée à la mortalité par cancer dans les années suivantes.
Anoop Shankar (Université de Singapour) et ses collaborateurs ont étudié 3189 australiens âgés de 49 à 84 ans et qui ne présentaient pas de cancer lors de leur examen initial durant la période 1992-1994. La numération des leucocytes a été réalisée à partir de prises de sang conduites lors de cet examen initial. A la fin de l’étude le 31 décembre 2001, 212 patients étaient décédés de cancer.
Après avoir pris en compte le statut tabagique, le diabète, la prise d’aspirine et d’autres facteurs susceptibles d’affecter la concentration leucocytaire, les auteurs ont trouvé une association significative entre une numération leucocytaire élevée et une augmentation du risque de décès par cancer. Ceci était particulièrement probant pour le cancer du poumon et cette association n’était pas seulement expliquée par le tabac.
« Notre étude apporte une nouvelle et importante preuve épidémiologique d’un lien essentiel entre l’inflammation et la mortalité par cancer », écrivent les auteurs dans leur article publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine.
Source : Arch Intern Med. 2006; 166:188-194.
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Leucocytes , Numération des leucocytes , Mortalité , Association , Archives , Diabète , Patients , Poumon , Reproduction , Risque , Sang , Singapour , Tabac