Hémorragies cérébrales : traitement médical ou chirurgical ?
Les résultats d'un essai randomisé indiquent qu'un traitement chirurgical rapide n'offre pas d'avantage comparé au traitement médical pour la prise en charge des hémorragies cérébrales.
Ce résultat vient de faire l'objet d'une publication dans le Lancet. L'essai STICH (International Surgical Trial in Intracerebral Haemorrhage) portait sur plus de 1000 patients issus de 27 pays et âgés en moyenne de 62 ans. Les patients hospitalisés pour hémorragie cérébrale ont bénéficié d'un traitement médical ou d'une intervention chirurgicale rapide.
David Mendelow (Université de Newcastle Upon Tyne, Royaume-Uni) et ses collaborateurs, auteurs de cet essai, expliquent avoir trouvé que le taux d'évolution favorable à six mois était de 26 % dans le groupe intervention chirurgicale versus 24 % dans le groupe traitement médical. La mortalité était de 36 % dans le groupe chirurgical comparé à 37 % dans le groupe médical. Enfin, la survie à six mois était similaire dans les deux groupes.
Selon les commentaires de Mendelow, "Les preuves sont insuffisantes pour justifier des mesures générales en faveur d'interventions opératoires rapides chez les patients avec une hémorragie cérébrale spontanée, comparé à un traitement médical immédiat. Les patients avec des caillots superficiels pourraient tirer avantage de la chirurgie, mais l'effet bénéfique demande à être établi".
Source : Lancet 2005; 365 :387
Descripteur MESH : Patients , Hémorragie , Hémorragie cérébrale , Mortalité , Patients hospitalisés , Survie