Une nouvelle étude sur la consommation d'alcool et le risque de démence
Les femmes de plus de 65 ans dont la consommation d'alcool est modérée semblent obtenir de meilleurs résultats à des tests cognitifs, ce qui serait associé à une réduction du risque de démence. Ceci est la deuxième étude qui sera publiée en quelques jours sur ce sujet.
Cette étude a été dirigée par le Dr Mark Espeland du Wake Forest University Baptist Medical Center. Les résultats seront prochainement publiés dans l'American Journal of Epidemiology du premier février. Ils corroborent ceux obtenus par Stampfer et collaborateurs qui ont fait part de leurs conclusions dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine (voir dépêches du 22/01/2005)
Les chercheurs ont utilisés les données de la Women's Health Initiative Memory Study, une étude nationale américaine mise en place pour évaluer l'impact des traitements hormonaux sur le risque de démence. La consommation quotidienne d'alcool était renseignée par les participantes. Près de 4500 femmes de 65 à 79 ans y ont participé.
D'après les résultats, il apparaît que "les femmes qui buvaient un verre (d'alcool) ou deux par jour avaient un risque plus faible de 40 % de déclin significatif des fonctions cognitives au cours du temps, comparées à celles qui indiquaient que leur consommation d'alcool était nulle", explique Espeland, professeur de santé publique. Les tests employés permettaient de mesurer les fonctions cognitives des participantes et de mettre en évidence des troubles cognitifs ou des démences.
Source : Wake Forest University Baptist Medical Center, American Journal of Epidemiology 2005 February 1 issue (Vol. 161, pages 228-38)
Descripteur MESH : Risque , Femmes , Démence , Santé , Santé publique , Temps , Troubles cognitifs , Verre