L’interféron gamma-1b pour la fibrose pulmonaire idiopathique
L’interféron gamma-1b avait donné des résultats très encourageants pour le traitement de la fibrose pulmonaire. De nouvelles données avec plus de recul indiquent que ce traitement par interféron n’apporte pas d’amélioration.
En 1999, une étude préliminaire parue dans le NEJM indiquait les bons résultats obtenus par interféron gamma-1b et prednisolone chez les patients avec une fibrose pulmonaire idiopathique.
Les auteurs de cette étude ont publié cette semaine un essai de suivi (Raghu et al, Idiopathic Pulmonary Fibrosis Study Group) sur 330 patients qui ne répondaient pas aux corticoïdes et qui ont été traités par interféron gamma-1b ou placebo. Après un suivi médian de plus d’un an, l’interféron n’a pas amélioré la survie sans progression, les fonctions pulmonaires ou la qualité de vie. Un avantage de survie ne peut pas être totalement exclu, expliquent néanmoins les auteurs.
Source : NEJM 2004 ; 350 :125-133
Descripteur MESH : Fibrose , Fibrose pulmonaire , Patients , Survie , Fibrose pulmonaire idiopathique , Placebo , Prednisolone , Qualité de vie , Vie