Cannabis et mortalité : un lien toujours pas établi
Un éditorial du British Medical Journal revient sur la relation entre consommation de cannabis et risque de décès. Bien que l’usage du cannabis ne soit pas sans danger, son lien avec le risque de décès n’est toujours pas établi, selon cet éditorial.
Deux vastes études ont indiqué qu’il n’y avait pas d’augmentation des décès avec la consommation de cannabis. Ainsi, son impact en terme de mortalité serait bien inférieur à celui de la cigarette ou de l’alcool. En plus de ne pas contenir de nicotine, sa consommation est souvent abandonnée pendant l’âge adulte, contrairement à l’alcool et au tabac, explique l’auteur l’éditorial.
Cependant, ces études n’offrent pas de suivi à un âge adulte avancé, ce qui peut masquer le risque de maladie chronique à long terme. Par ailleurs, sa consommation est encore illégale ou mal perçue dans de nombreux pays. Il n’est donc pas certain que ce relatif faible impact sur la santé publique sera le même si le cannabis venait à être légalisé ou dépénalisé, avec pour effet probable une augmentation notable de sa consommation.
Source : BMJ 2003 ;327 :635-6
Descripteur MESH : Mortalité , Cannabis , Risque , Éditorial , Adulte , Maladie , Maladie chronique , Nicotine , Santé , Santé publique , Tabac