Lancement d’un essai vaccinal contre le paludisme en Afrique
L’Institut national américain de l’allergie et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIAID) a lancé son premier essai d’un candidat vaccin contre le paludisme dans une région d’endémie. Cet essai de phase I se déroulera au Mali.
L’objet de cet essai sera de vérifier chez les adultes la sécurité et l’immunogénicité de ce candidat vaccin nommé FMP-1. Selon l’organisation mondiale de la santé, le paludisme touche 300 à 500 millions de personnes dans le monde et cause plus d’un million de décès chaque année.
L’essai vaccinal sera conduit par des chercheurs de l’Université de Bamako avec le soutien du NIAID. Ce projet représente une étape clé dans cette collaboration qui a réuni des partenaires publics et privés internationaux en plus du NIAID et de l’Université de Bamako : l’Université du Maryland, le Ministère de la santé du Mali, GSK et l’OMS notamment.
Le candidat vaccin FMP-1 a déjà donné des résultats satisfaisants dans deux petites études de phase I et IIa conduites aux Etats Unis et une phase I menée au Kenya.
L’essai portera sur 40 adultes de 18 à 55 ans. Une moitié recevra le candidat vaccin et l’autre recevra un vaccin antirabique. Le suivi sera d’un an afin d’évaluer la réponse contre le parasite Plasmodium falciparum.
Source : NIAID
Descripteur MESH : Paludisme , Mali , Santé , Kenya , Maryland , Personnes , Sécurité