Le taux de rétablissement post-AVC est plus faible chez les Afro-américains
Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est plus élevé chez les Afro-américains que chez les blancs et le taux de rétablissement est plus faible. Cette différence est encore plus marquée chez les patients défavorisés, révèle une nouvelle étude qui s’est intéressée aux raison des variations observées.
Le Dr Horner, principal auteur de cette étude publiée dans la revue Stroke rappelle que le risque d’AVC est plus élevé chez les Afro-américains. Par ailleurs, on sait qu’une prise en charge rapide dans des unités spécialisées permet d’améliorer la récupération.
Pour leur enquête, Horner et ses collaborateurs ont revus les données de patients qui avaient reçu pour la plupart la même prise en charge. Les patients étaient suivis pendant un an après un AVC ischémique ou hémorragique.
La récupération était moins rapide chez les Afro-américains notamment en raison d’une situation socio-économique moins avantageuse. D’autre part, cette différence était aussi notée pour les patients dont la prise en charge avait été retardée. D’après Horner, apprendre aux patients à reconnaître les symptômes de l’AVC permettrait une prise en charge plus rapide et de meilleures chances de rétablissement.
Source : National Institutes of Health.
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Patients , Risque , Auteur