#IA : Le CHRU de BREST entre au capital de la start-up Intradys spécialisée dans l’aide au traitement des AVC
En novembre dernier, le CHRU de Brest est entré à hauteur de 10 % du capital d’Intradys, une start-up bretonne qui développe des logiciels d’analyse d’imagerie médicale afin d’éclairer la prise de décision lors du traitement des AVC. Au-delà du soutien financier immédiat, le CHRU participera activement à l’effort de recherche médicale en fournissant une expertise clinique et les données médicales de 500 patients soignés pour un AVC.
Intradys est une jeune start-up créée en avril 2019 et installée sur le site du Technopôle de Brest-Iroise. Dirigée par Gwenael Guillard, la start-up travaille au développement d’un logiciel permettant d’aider les neuroradiologues à la prise de décision lors du traitement d’un AVC. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur le Pr Jean-Christophe Gentric, neuroradiologue interventionnel du service de radiologie de l’hôpital de la Cavale Blanche.
« Le professeur Gentric apporte à Intradys sa grande expertise clinique développée quotidiennement auprès de ses patients. Il offre en outre son ample connaissance du secteur et participe ainsi au développement de la société », explique Gwenael Guillard, lui-même docteur ès sciences, diplômé de l’université de Rennes.
L’AVC, grande cause de mortalité et de handicap
L’objectif de la société Intradys est donc d’offrir des outils d’aide à la décision dédiés aux neuroradiologues intervenant lors de la prise en charge d’un AVC. Des méthodes qui, en utilisant l’intelligence artificielle, rendent les gestes du médecin plus rapides et plus sûrs. « L’AVC est une cause de mortalité très fréquente en France. En outre, 3 personnes sur 5 qui survivent gardent un handicap. Ce handicap a des conséquences souvent graves pour lui et sa famille, et présente donc un enjeu pour nos sociétés » détaille Gwenael Guillard.
Rendre la salle de radiologie interventionnelle intelligente
« La radiologie interventionnelle est une spécialité médicale en forte croissance qui permet d’effectuer des gestes médicaux vitaux avec moins de risque pour le patient, car elle s’appuie sur l’imagerie médicale, ce qui limite les ouvertures et leurs risques associés. Le radiologue et son équipe interviennent dans une salle de haute technologie et Intradys vise à rendre celle-ci intelligente grâce à une intelligence artificielle (IA). »
Le radiologue interventionnel disposera ainsi d’un outil d’aide à la décision pour rendre son geste plus rapide et plus sûr. « Les attaques cérébrales entraînent une perte de la fonction du cerveau liée à un arrêt de l’irrigation. Chaque seconde compte. Des dizaines de milliers de neurones meurent et ne réapparaîtront jamais. La rapidité d’intervention, que ce soit lors de l’attaque ou lors de l’opération, a un impact sur la qualité de vie de la personne. »
Intradys développe donc des algorithmes aidant le praticien à prendre les meilleures décisions lors de l’intervention au bloc opératoire. Ces algorithmes proposent la meilleure stratégie au praticien en fonction de multiples critères (âge, antécédents, adéquation des dispositifs à la situation pathologique…), tout en s’appuyant sur les images acquises avant ou pendant la procédure. « C’est une aide précieuse, car les décisions doivent être prises très vite. Chaque seconde compte dans le traitement de l’AVC afin de limiter le risque de handicap », développe Jean-Christophe Gentric.
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Patients , Prise de décision , Expertise , Soutien financier , Recherche , Radiologie , Mortalité , Risque , Gestes , Algorithmes , Radiologie interventionnelle , Vie , France , Intelligence artificielle , Logiciel , Personnes , Sociétés , Cerveau , Connaissance , Technologie , Qualité de vie , Croissance , Famille , Intelligence , Méthodes , Neurones