Lutte contre le cholestérol : les Etats-Unis restent vigilants
La lutte contre la maladie coronarienne et ses facteurs de risque représente un réel enjeu de santé publique dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis. Malgré les efforts initiés dans ce sens, les progrès vers la réduction de la cholestérolémie ont fait l’objet d’un ralentissement significatif, met en garde une étude gouvernementale.
« Nos données indiquent que la tendance à une diminution de la concentration totale en cholestérol dans la population semble s’être ralentie de façon marquée », commente le Dr Earl Ford des Centres de Contrôle et Prévention des Maladies (CDC) à Atlanta.
Ces conclusions se fondent sur de nouvelles analyse de l’étude épidémiologique NHANES en 1999 et 2000. Les données étaient comparées à celles d’années précédentes.
Dans la population adulte de plus de 20 ans, la concentration totale en cholestérol a diminué de 1,7 mg/dL de 1988-94 à 1999-2000. En comparaison, elle avait diminué de 8 mg/dL entre les études NHANES de 1976-80 et 1988-94.
Par ailleurs, seulement 35 % des sujets qui répondaient aux critères diagnostiques d’hypercholestérolémie étaient au courant de leur statut. De plus, seulement 12 % recevaient un traitement. Au final, les auteurs estiment que la moitié des participants à l’étude de 1999-2000 avaient une valeur de cholestérol total inférieure à 200 mg/dL, chiffre correspondant associé à un risque cardiovasculaire réduit.
Source : Circulation 2003, advance online publication
Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Risque , Facteurs de risque , Lutte , Maladie , Maladie coronarienne , Santé , Santé publique , Population , Adulte