Mieux contrôler le profil de sécurité des compléments alimentaires
Certains compléments alimentaires devraient faire l’objet d’un meilleur contrôle, suggère une étude publiée dans le journal médical britannique The Lancet. En effet, cette enquête soulève le problème des effets indésirables de ces produits aux Etats-Unis, pays où ces compléments en vente libre ne font pas l’objet d’un contrôle particulier avant leur mise sur le marché.
Les effets indésirables de ces compléments alimentaires sont difficiles à suivre puisque ces produits ne sont pas enregistrés avant leur mise en vente. Quelques données sur leur sécurité existent mais ces informations sont généralement incomplètes et difficiles à obtenir.
Mary Palmer et des collaborateurs du département du service d’urgence de l’hôpital universitaire de Landspitali (Islande) ont cherché à dresser un bilan des effets secondaires associés à ces produits. Par compléments alimentaires, les auteurs incluent une classe de produits divers d’origine végétale, minérale ou encore des remèdes traditionnels et des vitamines. Les données étaient extraites des centres antipoison américains.
Les auteurs de l’étude ont noté que seulement 36 % des 1232 produits identifiés dans les centres antipoison étaient listés dans une base de données utilisée par le personnel.
De plus, moins de la moitié des effets indésirables identifiés et associés à des compléments alimentaires étaient documentés dans les différentes sources d’informations consultées par M. Palmer et ses confrères. Environ un tiers des effets secondaires représentait un risque notable. La sévérité des symptômes était liée au nombre d’ingrédients présents dans les produits mais aussi à un usage prolongé et à un âge avancé.
En raison du risque substantiel associé à certains compléments alimentaires, Mary Palmer estime que des recherches sur la sécurité de ces produits devraient devenir une priorité.
Source : Lancet 2002 ;361 :101-6
Descripteur MESH : Sécurité , Compléments alimentaires , Centres antipoison , Risque , Base de données , Islande , Vitamines