Les décès liés au staphylocoque doré sont en augmentation
Les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline semblent être à l’origine d’un nombre croissant de décès en Angleterre et au Pays de Galles. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans le British Medical Journal
Cette étude s’est intéressée aux décès liés à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline ou SARM. Les auteurs de l’enquête ont revu les certificats de décès anglais entre 1993 et 1998 et qui portaient l’information d’une infection à SARM.
Entre 1993 et 1998, le pourcentage des certificats qui présentaient une infection à SARM comme facteur ayant contribué au décès est passé de 7,5 % à 25 %. Si l’on retient les cas où une infection à staphylocoque était la cause sous-jacente du décès, le pourcentage de certificats mentionnant une infection à SARM est passé de 8 % en 1993 à 44 % en 1998.
Le pourcentage de SARM impliqués dans des septicémies à staphylocoque est passé de 3 % à 28 % au cours de la même période. Ces chiffres étaient de 13 % et 44 % pour les pneumonies à staphylocoques.
Selon les auteurs, l’ensemble des données analysées montre que les SARM sont responsables d’un nombre croissant de décès. Par ailleurs, cette tendance ne semble pas s’expliquer par une meilleure identification des cas.
Source : BMJ 2002 ;325 :1390-1
Descripteur MESH : Angleterre , Pays de Galles , Infection , Certificats de décès