Parkinson, conduite automobile et risque d’accident
Une étude publiée dans la revue Neurology met l’accent sur le risque accru d’accident de la circulation chez les patients parkinsoniens qui conduisent. Le risque de collision dépendrait du degré de progression de la maladie.
Cette relation était suspectée depuis longtemps et ces nouveaux travaux semblent bien la confirmer.
Pour cette étude, Theresa Zesiewicz (University of South Florida, Tampa) et ses confrères ont suivi 39 patients parkinsoniens et 25 sujets contrôles. Certains des patients avaient décidé d’arrêter de conduire ou de réduire leurs trajets.
Leur aptitude à la conduites automobile a été mesurée sur un simulateur. Tous les patients parkinsoniens ont eu un total de collisions supérieur aux sujets contrôles, avec un taux de collision directement corrélé à la sévérité de la progression de la maladie.
« En définitif, les patients parkinsoniens avec une maladie avancée ont plus de risque de collision automobile en raison de dysfonctionnements moteurs et cognitifs », commente Theresa Zesiewicz. De plus larges études prospectives permettraient d’éditer des recommandations claires sur le risque encouru par les sujets parkinsoniens.
Source : Neurology 2002;59:1787-1788
Descripteur MESH : Risque , Conduite automobile , Patients , Maladie , Aptitude , Études prospectives