Le cytomégalovirus semble impliqué dans le cancer colorectal
Des données encore préliminaires laissent penser que le cytomégalovirus pourrait entrer en jeu dans les processus cellulaires impliqués dans le développement du cancer colorectal.
Le cytomégalovirus (CMV) est largement répandu et ne pose pas de problème particulier chez les personnes en bonne santé. Dans le dernier Lancet, Charles Cobbs (Birmingham VA Medical Center et University of Alabama) et ses confrères détaillent l’étude des protéines du CMV humain dans des tumeurs colorectales.
Des protéines du CMV humain ont été recherchées dans des polypes, des adénocarcinomes et dans les cellules saines adjacentes de 29 personnes. Selon les résultats, deux protéines spécifiques du CMV humain ont été retrouvées chez environ 80 % de deux groupes de polypes et 85 % de deux groupes de cancers colorectaux.
Selon Charles Cobbs : « Des acides nucléiques et des protéines spécifiques du cytomégalovirus humain peuvent être retrouvées et localisées spécifiquement dans les cellules néoplasiques de polypes et d’adénocarcinomes colorectaux humain, et l’infection par le virus peut induire des voies oncogéniques importantes dans les cellules de cancer du colon. Au vu des nombreuses propriétés de modulation cellulaire de ce virus, nos données justifient d’autres études afin de savoir si le cytomégalovirus humain est impliqué dans la physiologie du cancer colorectal ».
Source : Lancet 2002, 16 novembre.
Descripteur MESH : Protéines , Cellules , Polypes , Personnes , Virus , Acides , Acides nucléiques , Alabama , Physiologie , Santé , Tumeurs , Tumeurs colorectales