Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs colorectales

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cancer du colon : un nouvel acteur du processus de tumorisation a été identifié

Caducee.net, le 24/08/2000 : Des chercheurs canadiens viennent d'établir un lien entre le cancer du colon et une protéine nommée p110γ. La perte de cette protéine conduit à la formation spontanée de tumeurs colorectales malignes chez la souris et la restauration de p110γ bloque la croissance de cellules cancéreuses colorectales humaines. L'identification précise du rôle physiologique de cette protéine et des voies de signalisations dans lesquelles elle est impliquée "pourrait être utile pour définir de nouvelles stratégies de traitement du cancer du colon", déclarent les auteurs de cette étude. […].

Cancer du colon : de nouveaux gènes impliqués

Caducee.net, le 12/05/2003 : Des chercheurs américains et italiens qui étudiaient des tumeurs colorectales ont identifié des mutations dans une famille de gènes codant des tyrosines kinases. […].

Antidépresseurs et risque de cancer colorectal

Caducee.net, le 27/03/2006 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pourrait « inhiber la croissance des tumeurs colorectales », estiment des chercheurs qui présentent les résultats de leur étude dans la revue anglaise The Lancet Oncology. […].

Du nouveau sur la génétique du cancer colorectal

Caducee.net, le 01/03/2002 : Les mucines sont des protéines qui lubrifient et protègent l'épithélium intestinal. Il a été montré que leur expression était modifiée dans des cancers du colon humain. De nouveaux travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une mucine nommée Muc2 a un effet suppresseur sur le risque de cancer colorectal. […].

Cancers colorectaux : un nouveau test de détection non invasif

Caducee.net, le 25/10/2000 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau test non invasif et sensible permettant de détecter les cancers du colon à partir de l’analyse des anomalies de l’ADN présent dans les fèces. Leur travail est paru dans Gastroenterology. […].

Efficacité de certains AINS dans l’inhibition du cancer colorectal

Caducee.net, le 25/04/2001 : Une étude australienne parue dans la revue Gut montre qu’au niveau d’une tumeur colorectale induite sur un modèle animal, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens à activité anti-cyclooxygénase 1 ou 2 inhibent la prolifération cellulaire et induisent l’apoptose. […].

Le cytomégalovirus semble impliqué dans le cancer colorectal

Caducee.net, le 18/11/2002 : Des données encore préliminaires laissent penser que le cytomégalovirus pourrait entrer en jeu dans les processus cellulaires impliqués dans le développement du cancer colorectal. […].

Roche obtient une licence exclusive partagée pour le développement des tests par PCR de détection des mutations de l'oncogène PI3K

PR Newswire, le 13/07/2010 : PLEASANTON, Californie, July 13, 2010 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG; OTCQX : RHHBY) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu de QIAGEN une licence exclusive partagée mondiale pour le biomarqueur PI3K (phosphoinositide 3-kinase) pour le développement d'épreuves diagnostiques, en temps réel et avec un point final, par réaction en chaîne par polymérase (PCR). L'Université Johns Hopkins est le propriétaire du brevet du biomarqueur PI3K et a auparavant accordé une licence à la filiale à part entière de QIAGEN, DxS, dont la raison sociale est désormais QIAGEN Manchester. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués. […].

Les plus