Un nouveau modèle murin d’ostéoporose
Une équipe internationale de recherche sur la minéralisation osseuse a mis en évidence chez la souris un gène codant pour une enzyme, indispensable à l’équilibre synthèse/dégradation du métabolisme osseux. Sans cet enzyme, appelée SHIP, les animaux ont deux fois plus d’ostéoclastes que la normale. Cette découverte fournit une avancée dans la compréhension du métabolisme osseux ainsi q’un nouveau modèle de la maladie de Paget.
Patrick Ross (Université de médecine de Washington, St Louis, Missouri, EU), qui a dirigé cette étude, publie en avance ses travaux sur le site web de la revue Nature Medicine.
La protéine SHIP (Src-homology 2-containing inositol-5-phophatase) est une enzyme restreinte aux cellules de la lignée hématopoïétique qui a la propriété de réguler négativement la dégradation osseuse (en diminuant les précurseurs des ostéoclastes).
Des chercheurs de Vancouver au Canada ont établi une lignée de souris déficiente pour le gène SHIP (SHIP-/-). Les souris SHIP-/- ont présenté un nombre d’ostéoclastes deux fois supérieur à ceux des souris SHIP+/+.
Les chercheurs ont observé chez les souris SHIP-/- que les ostéoclastes étaient fusionnés, élargis, vivaient plus longtemps que d’habitude, étaient polynucléaires, rappelant les caractéristiques cellulaires rencontrées dans la maladie de Paget. De plus, le taux d’interleukine 6 des souris était très élevé, comme cela est observé dans cette maladie. Les souris présentaient une réduction de 22% de leur densité minérale osseuse.
Les chercheurs pensent que leurs découvertes apporteront de nouvelles bases à la compréhension du métabolisme osseux ainsi que de nouveaux traitements pour les ostéopathies.
Source: Nature Medicine 5 août 2002;publication en ligne avancée, doi:10.1038/nm752
PI
Descripteur MESH : Métabolisme , Maladie , Compréhension , Animaux , Recherche , Ostéoclastes , Canada , Cellules , Inositol , Médecine , Missouri , Nature , Propriété , Washington