Recrudescence de la syphilis en Angleterre

Les cas de syphilis, comme dans d’autres pays européens, sont en augmentation importante ces dernières années. En Angleterre notamment, l’incidence de la maladie a plus que doublé entre 1998 et 2000. Des épidémiologistes londoniens se sont penchés sur ce problème en étudiant quatre récentes épidémies sur le territoire. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du BMJ, mettent en évidence un relâchement des habitudes de protection lors des relations sexuelles, qu’elles soient de nature hétéro ou homo-sexuelles.

«Dans les années 60/70», écrivent Lorraine Doherty et al, «les cas de syphilis par contamination homosexuelle ont augmenté à cause de la libération des pratiques, mais avec l’épidémie de sida, les mesures de prophylaxie ont fait baisser l’incidence de la maladie durant les années 80».

Jusqu’en 1998, le nombre de nouveaux cas est resté stable, puis a doublé entre 1998 et 2000, passant de 172 à 372 cas chez les hommes, et de 102 à 156 chez les femmes.

Entre 1997 et 2000, quatre épidémies de syphilis, localisées et distinctes sur le territoire, ont touché l’Angleterre, incluant homo et hétérosexuels. L’étude de ces épidémies ont permis de relever des constantes : rapports non protégés, partenaires sexuels multiples, drogues illicites utilisées et infection concomitante par le VIH.

Les auteurs préconisent d’alerter les généralistes ainsi que les gynécologues sur cette recrudescence de la syphilis, ainsi que de restaurer une politique de prévention, de communication et de surveillance sur le territoire national.

Source: BMJ 20 juillet 2002;325:153-6

PI

Descripteur MESH : Syphilis , Infectiologie , Santé , Épidémies , Maladie , Angleterre , Habitudes , Nature , Communication , Femmes , Hommes , Infection , Politique , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

Recherche scientifique: Les +