Découverte d’un gène impliqué dans la maladie de Paget juvénile
Une équipe américaine à Saint-Louis (Missouri, EU) a mis en évidence un gène impliqué dans la maladie de Paget (1874) juvénile (MPJ), une ostéopathie congénitale autosomique récessive extrêmement rare (40 cas dans le monde). Les recherches ont conduit à la mise en évidence d’une même délétion du gène codant pour l’ostéoprotégérine (TNFRSF11B)), situé sur le bras long du chromosome 8 (8q24.2).
La déficience de la protéine ostéoprotégérine, récemment découverte, a probablement pour conséquence de supprimer l’équilibre du métabolisme osseux (entre dégradation et synthèse) et de conduire aux nombreuses déformations et complications osseuses caractérisant la MPJ.
Deux enfants américains originaires de la tribu indienne des Navajo mais n’appartenant pas à la même famille, atteints d’une MPJ, ont montré, après l’amplification de la région de leurs génomes entourant le gène TNFRSF11B, une même délétion (100 kb environ), à l’état homozygote, de ce gène, tout en gardant intact les gènes voisins de TNFRSF11B.
Les analyses sérologiques ont indiqué par ailleurs une absence d’ostéoprotégérine ainsi qu’une augmentation de la protéine RANK, un récepteur impliqué dans la différenciation des ostéoclastes.
Cette découverte, en plus d’apporter des connaissances précieuses sur la pathologie de la maladie de Paget, fournit une étude sociologique sur la population indienne des Navajo, qui après avoir été quasiment décimée, fait ressurgir cette maladie (inaperçue à l’état hétérozygote) avec la recrudescence de ses membres et l’augmentation probable des mariages consanguins favorisant l’absence de l’ostéoprotégérine à l’état homozygote.
De plus, les auteurs pensent que ces recherches aideront au diagnostic prénatal de cette maladie parmi cette population, de même qu’ils entrevoient l’ostéoprotégérine comme un traitement potentiel pour les individus touchés par la maladie de Paget.
Source: N Engl J Med 18 juillet 2002;347(3):175-84
PI
Descripteur MESH : Maladie , Pédiatrie , Bras , Missouri , Ostéopathie , Homozygote , Population , Diagnostic , Diagnostic prénatal , Famille , Gènes , Hétérozygote , Membres , Métabolisme , Ostéoclastes , Ostéoprotégérine