L'Art de convaincre un adolescent rebelle

L’Art de convaincre un adolescent rebelle Les soignants font face à des situations émotionnellement lourdes et stressantes. L'association L'Étincelle du Soin, par ses formations inspirées du théâtre, offre des outils pour mieux vivre ce quotidien, et renforcer les liens entre les équipes soignantes. Une méthode qui prouve son efficacité dans l'amélioration des relations avec les patients, mais aussi entre collègues. Tous les mois les comédiens-formateurs nous partagent un retour d’expérience vécu sur le terrain.

Aujourd’hui, le Dr Denoix reçoit Clément, un adolescent diabétique réfractaire à son traitement. Le médecin se sent dans une impasse, démuni devant la résistance du jeune. Comment gérer cette situation délicate ? C’est le sujet du jeu de rôle abordé par l'Étincelle du Soin dans un service de diabétologie d’un CHU.

La mise en situation théâtrale a permis de mettre en lumière les enjeux pour le soignant :

  • être pédagogue sans être infantilisant
  • être garant d’un cadre tout en laissant le jeune autonome

L’objectif final étant d’obtenir une adhésion au traitement et une conscience de l’adolescent sur sa responsabilité face à sa propre santé. À un âge où le rapport à la contrainte ou à l’autorité peut être conflictuel, la mission s’avère délicate, car il s’agit de ne pas braquer l’adolescent, sans savoir exactement comment il risque de réagir aux interventions du médecin.

Voici les clefs que le jeu de rôle et le débriefing en groupe ont permis de mettre en lumière :

  • Écoute active : le questionnement du jeune dans une vraie curiosité de son quotidien a permis au patient de se sentir considéré, pris au sérieux, contribuant au fait de le traiter en adulte et d’écouter les craintes ou besoins derrière les attitudes de résistance au traitement.

 

  • Empathie : valider les ressentis du jeune, même s’ils diffèrent de ceux du médecin, permet à celui-ci de mieux écouter en retour la position du soignant.

 

  • Respect de l'autonomie : une des clefs du jeu de rôle a été la reconnaissance par le médecin du droit de l'adolescent à prendre des décisions concernant sa propre santé. En lui donnant son autonomie tout en l’aidant à comprendre les conséquences de ses choix, le jeune peut retrouver du discernement dans ses choix et prendre ses responsabilités de manière éclairée.

L’Art de convaincre un adolescent rebelle

  • Collaboration : plutôt que d'imposer son point de vue, le médecin a impliqué l'adolescent dans le processus de prise de décision en lui fournissant des informations claires et en discutant des options de traitement ensemble.

 

  • Encouragement positif : le médecin a pu également renforcer ses encouragements en reconnaissant tous les comportements positifs de l'adolescent, les progrès effectués, et en soulignant les bénéfices à long terme de la prise de son traitement.

L’Art de convaincre un adolescent rebelle

Patrick, formateur sur ce jeu de rôle, a été impressionné par la force du collectif pour suggérer des améliorations dans la prise en charge du jeune. Cela éclaire à nouveau combien chaque cas est une opportunité d'apprentissage pour l’ensemble du groupe.

 

[des noms fictifs sont utilisés pour garantir l’anonymat de la situation terrain rapportée]

Voir l'épidode 1 : La Symphonie des Stéthoscopes

 

Pour en savoir plus :

etincelledusoin.com
L’Art de convaincre un adolescent rebelle

 

Descripteur MESH : Adolescent , Art , Face , Association , Patients , Jeu de rôle , Rôle , Lumière , Santé , Risque , Conscience , Apprentissage , Prise de décision , Noms , Adulte

Pratique médicale: Les +