Réduction de la pression artérielle : toujours l'activité physique

Un groupe d'épidémiologistes américains a revu les données de 54 études sur l'étude des effets de la pratique sportive sur la pression artérielle. Leur analyse confirme que des exercices réguliers permettent de réduire significativement la pression artérielle (PA) chez la plupart des personnes.

Cette étude est présentée par Seamus Whelton et des médecins de l'université Tulane à la Nouvelle-Orléans. Leur analyse bibliographique a retenu 54 essais randomisés et contrôlés qui avaient été menés avant 2001 avec pour but de mesurer l'effet de l'exercice physique sur la PA. Seules étaient revues les études qui concernaient des exercices à dominante aérobie (jogging, cyclisme, natation…).

Au total, les 54 essais retenus regroupaient 2.419 personnes. Ces exercices étaient globalement associés à une réduction moyenne de la PA systolique (- 3,84 mm Hg) et de la PA diastolique (- 2,58 mm Hg). Ces données ne faisaient donc que confirmer les données actuelles sur les bénéfices de l'exercice physique sur le contrôle de la PA.

Toutefois, l'étude de Whelton et de ses confrères indique que la réduction de la PA concerne plusieurs groupes de la population. La réduction a été observée chez les normotendus, les hypertendus, les personnes en surpoids et les personnes dont l'indice de masse corporelle est normal. Par ailleurs, il n'a pas été noté de différence selon l'origine ethnique des participants.

Il faut souligner que ce travail ne permet pas de définir la fréquence ou l'intensité idéale des exercices physiques. Enfin, elle montre que les programmes d'activité physique de plus de six mois sont associés à une réduction moins marquée de la PA que les programmes plus courts.

Source : Ann Intern Med 2002;136:493-503

SR

Descripteur MESH : Pression , Pression artérielle , Physique , Personnes , Essais , Exercice physique , Programmes , Cyclisme , Indice de masse corporelle , Jogging , Médecins , Population , Surpoids , Travail

Recherche scientifique: Les +