Endocardites infectieuses : Staphylococcus aureus gagne du terrain
Des médecins américains ont suivi sur sept ans l'évolution des caractéristiques des endocardites infectieuses dans un même hôpital. Ils ont observé une augmentation du nombre de cas imputables à S. aureus, par ailleurs associé à une mortalité plus élevée. Parallèlement, l'hémodialyse est apparue comme une source émergente d'infection à S. aureus.
Pour cette étude, Cabell et al. ont examiné les données de 329 patients hospitalisés pour une EI au Duke University Medical Center de Durham entre 1993 et 1999.
Chez ces patients, on assiste globalement à une augmentation au fil des années du nombre de sujets sous hémodialyse ou immunodéprimés. Pour ce qui est des critères bactériologiques, la fréquence des infections à S. aureus a augmenté au cours du suivi alors que celle des streptocoques viridans a diminué.
Il faut souligner que la modification des caractéristiques bactériologiques des infections avait un impact sur l'évolution des patients. En effet, les EI à S. aureus étaient associées à une augmentation de la mortalité à un an par rapport aux autres causes infectieuses (43,9 % versus 32,5 %). Ce risque accru restait significatif lorsque les résultats étaient ajustés en fonctions des autres pathologies du patient, précisent les auteurs.
Selon Cabell et al., le résultat le plus marquant est l'émergence très marquée de S. aureus dans les EI. Leurs données montrent une augmentation régulière des cas entre 1993 et 1999, mis à part pour l'année 1998. Par exemple, S. aureus était retrouvé chez environ 10 % des patients souffrant d'EI en 1993 comparé à 70 % en 1999.
Par ailleurs, certains paramètres cliniques paraissent corrélés au risque d'endocardite infectieuse. C'est notamment le cas de l'hémodialyse qui, selon les auteurs, demanderait à être mieux surveillée et devrait faire l'objet de "mesures plus agressives pour l'identification et la prévention des endocardites".
Source : Arch Intern Med 2002;162:90-94
Descripteur MESH : Endocardite , Mortalité , Infection , Médecins , Patients , Risque , Patients hospitalisés , Streptocoques viridans