Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Endocardite
9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Endocardites infectieuses : Staphylococcus aureus gagne du terrain
Caducee.net, le 14/01/2002 : Des médecins américains ont suivi sur sept ans l'évolution des caractéristiques des endocardites infectieuses dans un même hôpital. Ils ont observé une augmentation du nombre de cas imputables à S. aureus, par ailleurs associé à une mortalité plus élevée. Parallèlement, l'hémodialyse est apparue comme une source émergente d'infection à S. aureus. […].
Apport de la PCR universelle au diagnostic microbiologique de l’endocardite infectieuse
Caducee.net, le 05/07/2000 : Un travail réalisé par des chercheurs lyonnais de l’hôpital Louis Pradel et publié dans la revue Médecine et maladies infectieuses met en évidence l’intérêt de l’approche PCR-séquençage sur les tissus valvulaires, que le diagnostic d’endocardite infectieuse soit posé avant l’intervention chirurgicale ou non. […].
Nouveau cas de résistance de Staphylococcus aureus à la vancomycine
Caducee.net, le 10/01/2000 : Le bulletin épidémiologique hebdomadaire du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC) rapporte le quatrième cas confirmé de Staphylococcus aureus de sensibilité diminuée à la vancomycine chez un patient américain. […].
La nitrofurantoïne : un antibiotique actif contre les entérocoques résistants à la vancomycine
Caducee.net, le 24/01/2001 : Une étude réalisée sur 300 isolats d'Enterococcus montre que toutes ces souches sont sensibles à la nitrofurantoïne, y compris celles résistantes à la vancomycine. Les auteurs de ce travail estiment que cet antibiotique pourrait être employé dans le traitement des infections urinaires à entérocoques vancomycine-résistant. […].
Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium
Caducee.net, le 05/07/2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].
Un cas exceptionnel d’endocardite à streptocoque bovis compliquée d’un infarctus du myocarde par embolie septique d’une végétation
Caducee.net, le 09/08/2000 : C’est un cas d’endocardite à germe rare associée à une grave complication cardiaque que décrivent dans la Revue de médecine interne des internistes et cardiologues marseillais. Pour le Dr D.P.M Bagnères du CHU Nord de Marseille et ses collègues du CHU de la Timone, cette observation, exceptionnelle, est à leur connaissance la première concernant la mise en place d’une endoprothèse coronaire sur embolie septique avec une évolution favorable à 6 mois, c’est-à-dire sans reprise du processus infectieux, ni survenue d’anévrisme coronaire. […].
L’hémorragie cérébrale
Christian STAPF, le 14/11/2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].
La Recherche Clinique en oncologie digestive au CH de Saint-Malo de nouveau saluée par la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD)
Caducee.net, le 11/03/2019 : En 2019 la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) a pour la troisième année consécutive, distingué le Centre Hospitalier de Saint-Malo comme faisant partie du top 3 des centres hospitaliers non universitaires les plus dynamiques de France en termes d’inclusion dans leurs essais cliniques. […].