Mucoviscidose, transplantation pulmonaire et critères de décision
Dans le cas de la mucoviscidose, la sélection des patients candidats à une transplantation pulmonaire fait souvent appel au volume expiratoire maximal seconde (VEMS). Une étude sur la survie après la transplantation laisse penser que ce critère n'est pas le plus pertinent pour identifier ceux qui bénéficient le plus de cette procédure.
Cette étude est publiée par Liou et al. dans le JAMA du 5 décembre. Ces auteurs ont cherché à mesurer la survie après une transplantation pulmonaire chez des patients atteints de mucoviscidose. Leur analyse rétrospective portait sur 11.630 patients atteints de mucoviscidose non transplantés (groupe contrôle) et 468 patients qui avaient bénéficié d'une transplantation.
Un modèle prédictif comprenant neuf paramètres a été utilisé pour répartir les patients en cinq groupes de survie estimée à cinq ans : groupe 1 (survie<30%), groupe 2 (30% En comparant la survie à 5 ans dans le groupe contrôle et dans le groupe transplantation, il apparaît que la transplantation apporte un bénéfice de survie seulement pour les patients du groupe 1, c'est à dire ceux pour lesquels la survie est la plus faible d'après le modèle prédictif utilisé. Pour le groupe 2, les bénéfices ne sont pas clairs et la transplantation a même un effet négatif sur la survie des patients des groupes 3 à 5. Liou et al. observent également qu'en utilisant comme critère un VEMS < 30 %, il n'y a pas de preuve évidente d'un avantage de survie avec la transplantation. Ces auteurs estiment donc que leur modèle prédictif assure une meilleure identification des patients (groupe 1) qui vont réellement bénéficier d'une transplantation pulmonaire. D'une façon générale, cet article pose la question de la sélection des patients atteints de mucoviscidose et candidats à la transplantation pulmonaire. Dans un éditorial qui accompagne cette publication, Janet Maurer discute des critères à retenir pour améliorer cette sélection. Source : JAMA 2001;286:2683-9.
Descripteur MESH : Transplantation , Transplantation pulmonaire , Patients , Survie , Mucoviscidose , Éditorial