Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transplantation pulmonaire

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Révolution dans la transplantation pulmonaire : une greffe robotisée indolore sans ouverture du thorax

Caducee.net, le 19/04/2023 : L’équipe médicale de Vall d'Hébron vient de réaliser une première mondiale en transplantation pulmonaire grâce à une technique robotique moins invasive. Ce nouveau procédé pourrait bien transformer la chirurgie de transplantation pulmonaire à l'échelle mondiale. […].

Mucoviscidose, transplantation pulmonaire et critères de décision

Caducee.net, le 05/12/2001 : Dans le cas de la mucoviscidose, la sélection des patients candidats à une transplantation pulmonaire fait souvent appel au volume expiratoire maximal seconde (VEMS). Une étude sur la survie après la transplantation laisse penser que ce critère n'est pas le plus pertinent pour identifier ceux qui bénéficient le plus de cette procédure. […].

La ciclosporine en aérosol réduit l'activité de la glycoprotéine P après une transplantation pulmonaire

Caducee.net, le 29/08/2000 : Les patients qui bénéficient d'une transplantation pulmonaire présentent, dans les lymphocytes T infiltrés dans les poumons, une activité de la glycoprotéine P (P-gP) accrue. Des chercheurs et chirurgiens de l'Université de Pittsburgh ont montré que l'emploi de ciclosporine en aérosol permettait de diminuer cette activité à un niveau comparable à celui retrouvé chez des sujets sains. Leurs résultats ont été présentés lors du "XVIII International Congress of the Transplantation Society" qui se déroule du 27 août au 1° septembre 2000 à Rome. […].

L'OCS (Organ Care System) révolutionne la greffe !

Caducee.net, le 15/03/2013 : L'OCS (Organ Care System), système qui permet de conserver un greffon plus longtemps, est arrivé à Marseille grâce à la mobilisation de l'association Maryse ! Pour la vie. Cette innovation technologique majeure va permettre  d'augmenter le nombre de prélèvements de greffons et diminuer les risques de rejet. Ce procédé révolutionnaire, qui vient des Etats-Unis, est en application clinique au sein de l'équipe du Professeur  Pascal Thomas, un des spécialistes de la transplantation pulmonaire en France et chef de service à l'Hôpital Nord. […].

L’IRM pour détecter les rejets d’organe

Caducee.net, le 25/01/2006 : Le marquage de macrophages avec des particules d’oxyde fer permet de suivre par IRM l’infiltration de ces cellules lors d’une phase de rejet d’organe. Cette technique offre une alternative non invasive à la biopsie pour le suivi des rejets des transplants, expliquent les chercheurs. […].

Transplantation cardiaque et pulmonaire : les donneurs sont toujours un facteur limitant

Caducee.net, le 22/04/2002 : Un audit anglais réalisé auprès des unités de transplantation cardiothoracique montre que ces procédures sont encore entravées par un défaut de donneurs et une mortalité élevée. Publiée dans le journal Heart, cette étude indique que les bons résultats enregistrés au début des années 90 ne fournissaient pas une représentation fidèle de l'état de la transplantation thoracique au Royaume Uni. […].

L'Hôpital Foch inaugure la Clinique Universitaire des Bronches : un centre d'excellence pour les maladies bronchiques chroniques

Caducee.net, le 10/03/2025 : Face à la hausse des maladies respiratoires chroniques, l'Hôpital Foch ouvre la Clinique Universitaire des Bronches (CUB), un centre dédié aux soins, à la recherche et à la formation. Ce projet vise à améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies bronchiques, en intégrant des approches innovantes et des outils d'intelligence artificielle pour optimiser le suivi des patients. […].

Les plus