Arthroplastie de la hanche et thrombose veineuse : prolonger le traitement par héparine après l'hospitalisation
Une revue de la littérature médicale a examiné l'intérêt d'une héparinothérapie prolongée après l'hospitalisation pour une arthroplastie de la hanche. Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude met en avant les avantages apportés par la continuation des héparines de bas poids moléculaire à la sortie de l'hôpital.
La prévention de la thrombose veineuse par les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) est recommandée pour les patients opérés d'une arthroplastie de la hanche. Plusieurs indications laissent penser cette prophylaxie pourrait être encore plus efficace si elle était poursuivie au-delà du séjour hospitalier.
Dans les Annals of Internal Medicine, Hull et al. ont recherché tous les essais randomisés et contrôlés qui comparaient la prophylaxie prolongée par HBPM à un placebo.
Six articles ont été retenus : ils regroupaient un total de 1953 patients dont la plupart étaient des adultes qui avaient été hospitalisés durant une à deux semaines après l'arthroplastie de la hanche. Ils étaient suivis trois à quatre semaines après leur sortie.
Par rapport au placebo, la prophylaxie prolongée par HBPM a réduit la fréquence des thromboses veineuses profondes (Risque Relatif=0,41 ; IC 95 % = 0,32-0,54), des thromboses veineuses proximales (RR=0,31 ; IC 95 % = 0,20-0,47) et des thromboembolismes veineux symptomatiques (RR=0,36 ; IC 95 % = 0,20-0,67). Un seul épisode hémorragique grave a été observé et il concernait un patient du groupe placebo, ajoutent les auteurs.
L'héparinothérapie prolongée au-delà de la période d'hospitalisation présente un effet positif certain sur le risque de thrombose symptomatique ou asymptomatique, concluent Hull et ses collaborateurs. Elle devrait être envisagée avec intérêt pour les arthroplasties de hanche et cela pendant quatre à six semaines après l'intervention.
Source : Ann Intern Med 2001;135:858-69.
Descripteur MESH : Hanche , Thrombose , Thrombose veineuse , Héparine , Arthroplastie , Hospitalisation , Littérature , Revue de la littérature , Placebo , Patients , Risque , Essais