Insuffisance cardiaque et prise en charge personnelle des comportements des patients
Des chercheurs du Rush-Presbyterian-St. Luke’s Medical Center sont en train de réaliser une grande étude sur l’autogestion des comportements alimentaires et physiques de patients avec une insuffisance cardiaque, sous recommandation médicale.
Cette étude est financée par le National Heart et le Lung and Blood Institute à hauteur de 5 millions de dollars. Elle est initiée sur la base d’observations faites du non suivi par les patients des recommandations de leur médecin.
«Plus de 90% des patients avec une insuffisance cardiaque ne suivent pas les prescriptions de leur médecin», commente Lynda Powell, la principale initiatrice de cette étude. Il y a environ 465000 nouveaux cas chaque année et ce chiffre doublera dans les 10 prochaines années, selon l’American Heart Association.
L’insuffisance cardiaque, qui constitue une des pathologies cardiaques chroniques, «doit provoquer un partenariat entre patients et médecins», dit Powell. «Cette étude vise à évaluer deux formes d’autogestion comportementales pour aider les patients à contrôler leur maladie », explique-t-elle.
Les patients recrutés lors de cette étude suivront soit un programme de 18 semaines sur la gestion comportementale, soit ils recevront hebdomadairement ces recommandations par courrier ou par téléphone via l’aide d’une infirmière. Chacun d’entre eux recevront des informations générales sur l’insuffisance cardiaque par leur médecin.
Cette étude sera encadrée par des psychologues qui initieront les malades à la relaxation, à la prévention de la dépression, qui suivront leur évolution et réorganiseront leur mode de vie à la maison.
Des sessions de restructurations mentales sont également prévues afin d’aider les patients à surmonter leur stress et à profiter au mieux des recommandations médico-sportives environnementales.
«Il est préférable de pouvoir décider de faire de l’exercice lorsqu’on est chez soi et d’apprendre aux patients de gérer leurs éventuelles rechutes dans un cadre familier», souligne Powell.
L’étude comportera impliquera sept hôpitaux du nord des Etats Unis et un seul du sud, l’Advocate Christ Hospital.
Source : Rush Presbyterian St. Luke’s Medical Center 2 novembre 2001.
Descripteur MESH : Patients , Dépression , Hôpitaux , Maladie , Relaxation , Téléphone , Vie