Infections nosocomiales néonatales et réanimation
Des médecins américains ont mis en évidence une augmentation de la fréquence des infections nosocomiales chez les nouveau-nés admis en unités de soins intensifs néonatals. Selon eux, ce résultat s'explique par un nombre plus important de nouveau-nés nécessitant une assistance ventilatoire ou la pose d'un cathéter intraveineux.
Cette étude rétrospective a été réalisée par Zafar et al. et fait l'objet d'une publication dans le numéro d'octobre des Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. Ces auteurs ont cherché à identifier les facteurs associés à une augmentation du risque d'infection nosocomiale chez des nouveau-nés de moins de 1500 g à la naissance.
Les données de 1085 nouveau-nés répondant à ce critère ont été analysées sur la période 1991-1997. Entre 1996 et 1997, on a noté une augmentation de la fréquence des infections nosocomiales : 22 % en 1996 et 31 % en 1997.
Au cours de cette même période, les auteurs ont montré que les dispositifs intraveineux étaient maintenus sur une plus longue durée, de même que l'assistance respiratoire. D'après leur analyse, "l'augmentation des infections était directement attribuable à la proportion croissante de nouveau-nés qui avaient besoin de ces dispositifs".
Globalement, les facteurs de risque d'infection significatifs étaient un très faible poids à la naissance, la durée de la pose du dispositif intraveineux et l'exposition à des corticoïdes.
Source : Arch Pediatr Adolesc Med 2001;155:1098-1104.
Descripteur MESH : Médecins , Soins , Soins intensifs , Soins intensifs néonatals , Unités de soins intensifs , Unités de soins intensifs néonatals , Infection , Risque , Adolescent , Facteurs de risque