Améliorer le diagnostic de la grippe humaine
Trois études statistiques croisées menées par Maria Zambon du laboratoire central de la santé publique à Londres, montrent que le bon diagnostic clinique de la grippe humaine est réalisé dans 77% des cas.
Afin de tester la validité du diagnostic clinique de la grippe, les auteurs ont comparé celui-ci et différents tests diagnostic réalisés dans des laboratoires d’analyse, comme l’isolation virale, l’inhibition d’hémagglutination ou la reverse transcription de l’ARN viral.
Trois études statistiques d’évaluation en phase III d’une molécule anti-grippale (Zanamivir) ont fourni les patients (1033) diagnostiqués pour une grippe.
Un total de 77% d’entre eux (791) ont été confirmés positifs pour la grippe d’après au moins un test d’analyse. Pour 67%, les trois tests ont confirmé le diagnostic.
En conclusion, les auteurs disent que le diagnostic clinique de la grippe s’avère être exact dans au mieux 77% des cas. Ces résultats montre la nécessité pour les médecins généralistes à la fois d’être informés de la souche grippale en circulation et également de connaître les symptômes les plus caractéristiques de la maladie, à savoir la fièvre et la toux.
Source : Arch Intern Med 2001 ;161 :2116-22.
Descripteur MESH : Diagnostic , Statistiques , Grippe humaine , Londres , Santé , Santé publique , Caractéristiques de la maladie , Fièvre , Laboratoires , Maladie , Médecins , Médecins généralistes , Patients , Toux , Zanamivir