La TEP, un outil de choix pour le cancer du sein
Dans le Journal of Nuclear Medicine du 4 septembre, une étude discute de l'impact de la tomographie à émission de positions (TEP) sur la prise en charge du cancer du sein. Pour la majorité des patientes, la TEP a conduit à une modification du traitement et dans une moindre mesure à une nouvelle évaluation du staging.
Dans cette étude, les auteurs ont analysé les résultats de 50 patientes avec un cancer du sein. Toutes les patientes avaient bénéficié d'une TEP au FDG pour un nouveau staging et leur dossier médical avait été fourni par 32 médecins différents.
Les clichés TEP ont amené à une modification de la prise en charge clinique de 60 % des patientes avec une récidive de cancer du sein. La TEP a également modifié le staging de 36 % des patientes : pour 8 %, il a été revu à la baisse et était au contraire plus élevé pour 28 %.
Dans cette publication de Yap <i>et al., ces auteurs soulignent qu'avant les clichés TEP, un diagnostic de stade IV avait été posé chez 36 % des patientes ; la TEP a amené ce chiffre à 52 % en raison de la découverte de nouvelles métastases.
"Ces résultats démontrent l'importance de la TEP pour le choix du traitement des femmes avec une récidive de cancer du sein", commente le Dr Johannes Czernin (Université de Californie à Los Angeles), coordinateur de cette étude.
"De meilleur choix de traitement devraient signifier une vie plus longue et une meilleure qualité de vie pour celles qui souffrent de cette maladie". Selon elle, ces données confirment le rôle et l'importance de la TEP dans la prise en charge et le traitement du cancer du sein.
Source : Society of Nuclear Medicine. The Journal of Nuclear Medicine 4 septembre 2001, Yap <i>et al. :"Impact of Whole-Body FDG PET on Staging and Managing Patients with Breast Cancer: The Referring Physician's Perspective".
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Tomographie , Récidive , Vie , Californie , Diagnostic , Femmes , Los Angeles , Maladie , Médecins , Patients , Qualité de vie , Rôle