Arthroplastie de la hanche et du genou : la prophylaxie anticoagulante prolongée efficace
Après une arthroplastie de la hanche ou du genou, un traitement anticoagulant prolongé permet de réduire le risque de thrombose veineuse. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 6 juillet dans le Lancet.
"Il y a eu un débat animé ces dernières années sur la durée optimale de la thromboprophylaxie après une arthroplastie de la hanche ou du genou", a indiqué le Dr Daniel Quinlan (King's College Hospital, Londres) qui a dirigé cette étude.
"Nos données fournissent, pour la première fois, une preuve claire que les patients tirent bénéfice d'une thromboprophylaxie prolongée", poursuit-il. De plus, les auteurs ont noté avec ce traitement prolongé une réduction des accidents symptomatiques et asymptomatiques détectés par imagerie.
Dans ce travail, Quinlan et deux confrères australiens et canadiens ont identifié les essais randomisés qui comparaient ces traitements prolongés par héparine ou warfarine versus placebo ou chez des patients non traités.
Neuf études regroupant environ 4.000 sujets ont été retenues : 8 concernaient des héparines de bas poids moléculaire et une l'héparine non fractionnée. Une prophylaxie prolongée (30-42 jours) réduisait le risque de thromboembolisme veineux : 1,4 % vs 4,3 % pour l'arthroplastie de la hanche et 1 % vs 1,4 % pour le genou. La réduction était également notable pour les thromboses veineuses profondes asymptomatiques mais détectées par imagerie : 9,6 % vs 19,6 %.
D'après les auteurs de ce travail, la réduction du risque avec une prophylaxie prolongée équivaut à 20 épisodes symptomatiques évités pour 1.000 patients traités.
Source : Lancet 2001;358:9-15.
Descripteur MESH : Genou , Hanche , Arthroplastie , Risque , Thrombose , Thrombose veineuse , Patients , Héparine , Travail , Accidents , Essais , Londres , Placebo , Thromboembolisme veineux , Warfarine