L'OMS met en garde contre ''une épidémie de tabagisme chez les femmes''
L'Organisation mondiale de la santé estime que l'on peut s'attendre à une importante augmentation des maladies liées au tabac chez les femmes et les jeunes filles. L'organisation recommande la mise en place de mesures antitabac pour empêcher toute promotion du tabac et éviter le tabagisme passif.
Cette mise en garde de l'OMS fait suite à la présentation d'un nouveau document intitulé "Women and the Tobacco Epidemic - Challenges for the 21st Century" qui montre une augmentation des maladies liées au tabac dans le monde.
A ce sujet, l'OMS souligne que la raison de cette augmentation est double et résulte d'une augmentation du nombre de femmes qui fument mais aussi de l'exposition massive au tabagisme passif.
Afin de contrer cette tendance, l'OMS a lancé aujourd'hui un appel à tous les pays afin d'adopter "un large éventail de mesures antitabac, y compris l'interdiction de fumer en public, et l'interdiction du marketing et de la promotion du tabac".
Les données actuelles indiquent que 12 % des femmes et 48 % des hommes fument dans le monde. D'après l'OMS, le cancer du poumon est désormais la première cause de décès par cancer chez les Américaines, devant le cancer du sein.
Source : OMS.
Descripteur MESH : Femmes , Tabagisme , Santé , Pneumologie , Tabac , Organisation mondiale de la santé , Cause de décès , Hommes , Marketing , Poumon , Tumeurs du sein