IA & radiologie : l’AP-HM s’associe à Milvue et Incepto
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), un des plus importants centres hospitaliers universitaires en France avec 4 hôpitaux et 3200 lits, a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec deux entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle en radiologie, Incepto et Milvue.
Ce partenariat vise à accompagner la conception, le développement, l’intégration et la mise en production de solutions d’intelligence artificielle au sein du Pôle Imagerie de l’AP-HM. Il s’agit d’une première mondiale, qui vise à intensifier les efforts sur toute la chaîne de valeur pour améliorer les soins et les diagnostics en radiologie grâce à l’IA..
L’AP-HM a choisi les entreprises Incepto et Milvue pour accélérer, structurer et amplifier son leadership dans le domaine de l’IA en radiologie dans le cadre de son projet médical radiologique de son « Pôle Imagerie ». Ce Pôle est un acteur majeur de la radiologie avec plus de 450 000 examens par an. Ce partenariat permettra aux médecins de l’AP-HM et à leurs patients de bénéficier de ces innovations technologiques dans un grand nombre de domaines de soins tels que la prise en charge aux urgences, la cancérologie, la pédiatrie, ...
Une solution d’aide au diagnostic du cancer du poumon, qui a déjà été utilisée dans le cadre d’une étude, sera déployée à grande échelle prochainement pour améliorer la prise en charge et le suivi de cette pathologie, qui est le cancer le plus meurtrier en France. Cela permettra de réduire les délais d’attente pour les patients et d’améliorer les résultats des diagnostics.
Ce partenariat consiste à déployer la première plateforme technologique de conception, de test et de diffusion de projets d’IA en radiologie au sein de l’ensemble des hôpitaux du groupe AP-HM. Cette plateforme permettra la mise en place des procédures (annotation, entraînement des algorithmes en local) nécessaires pour accélérer la conception de nouvelles solutions d’IA tout en garantissant un traitement éthique de la donnée conforme au respect des droits et de la sécurité des patients.
Les équipes d’Incepto et de Milvue travailleront avec les médecins radiologues de l’AP-HM pour identifier et faire émerger les innovations de demain, les faire porter par le corps médical et les amener en routine jusqu’au cœur des pratiques médicales.
La plateforme unique Incepto permettra aux médecins radiologues de l’AP-HM d’accéder, en routine clinique, aux solutions d’IA développées en interne par l’AP-HM, aux solutions co-développées avec des partenaires industriels et aux solutions déjà existantes sur le marché. Cette plateforme permettra une orchestration des innovations dans le flux de travail radiologique pour améliorer les soins et les diagnostics en radiologie.
François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM
« Ce partenariat avec Milvue et Incepto pose des enjeux majeurs : aujourd’hui, il y a beaucoup d’idées qui germent autour de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de l’imagerie. L’enjeu est de passer des idées aux projets qui servent vraiment au diagnostic et au soin des malades ou à la qualité de travail des professionnels. Ce partenariat 100 % français est au cœur de cet enjeu et l’AP-HM fournira à ses partenaires le terrain de jeu qui permettra de concrétiser les bonnes idées et de développer les algorithmes d’IA et surtout leur intégration dans le processus global de diagnostic. Notre objectif est aussi d’aller vite. Beaucoup plus vite et de gagner du temps dans le long processus, parfois véritable vallée de la mort, qui mène un algorithme jusqu’à sa mise en production.
L’IA en santé est un secteur où la France peut être un des meilleurs leaders européens, mais à la condition qu’en plus d’être bons, nous soyons rapides. Je suis certain que ce partenariat y contribuera. Et enfin, ce projet s’intègre de manière exemplaire dans les grands enjeux de l’AP-HM pour la décennie avec notre ambition d’être un grand pôle d’innovation en santé d’envergure nationale et européenne. »
Alexandre Parpaleix, Radiologue, Fondateur de Milvue
Ce partenariat est un moment fort dans le développement du savoir-faire français en matière d’intelligence artificielle. En permettant un accès ultra-sécurisé à des données en grande quantité et en proposant des services d’annotation par la collaboration de radiologues experts, l’AP-HM ouvre la voie à la nécessaire alliance entre établissements hospitaliers et fournisseurs d’IA et permet d’envisager une accélération sans précédent des développements d’algorithmes. Dès 2023, Milvue lancera dans le cadre de ce partenariat une série de programmes de travail avec le Pôle d’Imagerie Médicale de l’AP-HM.
Antoine Jomier, PDG et co-fondateur d’Incepto
« C’est une grande fierté pour nous d’avoir été choisis par l’AP-HM pour les accompagner dans leur ambitieux projet de créations et co-créations de solutions d’IA au sein de leurs établissements. Cela marque une nouvelle étape dans le développement d’Incepto et contribue à étendre à nouveau notre promesse de proposer au plus grand nombre de patients en France de meilleures applications de l’IA dans le domaine de la santé. Ce partenariat marque la naissance d’une alliance stratégique pour la filière de la radiologie en France ».
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Radiologie , Hôpitaux , France , Lits , Centres hospitaliers universitaires , Solutions , Patients , Diagnostic , Santé , Médecins , Travail , Soins , Algorithmes , Pédiatrie , Urgences , Temps , Corps médical , Accélération , Diffusion , Éthique , Leadership , Mort , Sécurité , Sécurité des patients , Programmes , Poumon