DreamTec réalise une percée biotechnologique pour son vaccin oral contre la COVID-19 stimulant la production d'anticorps à base de spores de B. subtilis
HONG KONG, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Les vaccins sont devenus un sujet d'actualité depuis l'éclosion du coronavirus il y a deux ans. DreamTec Research Limited (DreamTec : http://www.dreamtec.hk) a réalisé une percée majeure dans le développement de son vaccin oral contre la COVID-19.
Son article évalué par des pairs récemment publié dans la revue médicale internationale Vaccines démontre que les spores de Bacillus subtilis (B. subtilis) exprimant un domaine de liaison aux récepteurs de protéines de spicule du SRAS-CoV-2 à leur surface peuvent alors produire des anticorps neutralisants. DreamTec a mené une étude pilote pour un nouveau vaccin oral contre la COVID-19 qui est en mesure de déclencher une réponse immunitaire chez les souris et les volontaires humains sans provoquer d'effets indésirables (identifiant de ClinicalTrials.gov : NCT05057923).
« Nous avons entrepris de mettre au point un vaccin oral contre la COVID-19 dans le but qu'il soit sécuritaire, efficace et facile à administrer », a déclaré le Dr Kwong, directeur scientifique de DreamTec. L'utilisation de B. subtilis pour stimuler la production d'anticorps a attiré l'attention du monde entier, car il peut être conservé à température ambiante et demeurer stable pendant au moins six mois, comme l'a mentionné la revue britannique Clinical Trials Arena. Le Dr Kwong a ajouté que les protéines de spicule ne pénètrent pas dans le sang.
Le B. subtilis a été choisi pour sa capacité à survivre aux conditions du microbiome intestinal humain par la formation de spores. Il est également considéré par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis comme étant généralement reconnu comme inoffensif. Comme l'efficacité des vaccins traditionnels est compromise chaque fois qu'un variant fait son apparition, le Dr Kwong a expliqué : « Nous avons réalisé la construction de notre vaccin actuel en quelques mois, donc au besoin, nous pourrons faire la même chose à l'avenir avec d'autres variants possibles du SRAS-CoV-2, comme Omicron. »
« Nous prévoyons de collaborer avec des partenaires de l'industrie pour mener des études précliniques afin d'évaluer les risques de sécurité en vue de l'usage humain », a-t-il poursuivi. DreamTec prévoit que son vaccin oral permettant de stimuler la production d'anticorps sera fabriqué sous forme de capsules contenant des milliards de spores de B. subtilis. Après l'ingestion, les spores transgéniques seront libérées dans l'intestin grêle, générant ainsi une réaction immunitaire spécifique de la muqueuse. Cela permet de vacciner les gens de façon sûre et efficace en renforçant la protection immunitaire contre le SRAS-CoV-2.
Fondée par le Dr Kwong Wai Yeung, DreamTec est une entreprise biotechnologique qui développe des biotechnologies de pointe, notamment en matière d'expression de protéines recombinantes très utiles, d'ARN et de culture de cellules souches.
Descripteur MESH : Spores , Anticorps , Vaccins , Coronavirus , Protéines , Vaccine , Sécurité , Intestin grêle , Industrie , Température , Attention , Capsules , ARN , Protéines recombinantes , Anticorps neutralisants , Sang , Cellules souches , Cellules , Muqueuse