La pollution de l'air causerait plusieurs milliers de décès chaque année

Une étude de médecins et chercheurs suisses, français et autrichiens qui sera publiée demain dans le Lancet montre que la pollution aérienne est la cause de 6 % de la mortalité totale en France, Suisse et Autriche. Ces résultats soulignent l'importance de la pollution de l'air en matière de santé publique.

Le Dr N. Künzli et plusieurs collaborateurs européens ont étudié les variations de mortalité et de morbidité en fonction d'une augmentation de 10 µg/m3 de la concentration en particules qui peuvent être inhalées (diamètre < 10 µm).

Selon leurs estimations, 6 % de la mortalité (plus de 40.000 décès) serait attribuable à la pollution de l'air.

La moitié de ces décès seraient imputable à la pollution générée par le trafic motorisé qui entraîne à elle seule : plus de 25.000 nouveaux cas de bronchite chronique chez l'adulte, plus de 290.000 épisodes de bronchite chez les enfants, plus de 500.000 crises d'asthme et plus de 16 millions de personne-jours d'activité réduite.

Dans le commentaire de ces résultats, le Dr Künzli déclare que "bien que les risques individuels sur la santé, liés à la pollution de l'air, soient relativement réduits, les conséquences en santé publique sont considérables".

Les auteurs ajoutent que la pollution aérienne liée à la circulation des véhicules reste "une cible clé pour une action de santé publique en Europe".

Source : Lancet 2000;356:795-801. lien vers le site www.thelancet.com

Descripteur MESH : Air , Santé , Mortalité , Santé publique , Autriche , France , Médecins , Suisse , Bronchite , Adulte , Asthme , Bronchite chronique , Commentaire , Europe , Morbidité

Recherche scientifique: Les +