CHU Rennes : 12h30 pour extraire, nettoyer et réimplanter un foie

C'est, le Professeur Boudjema, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive, qui a procédé à une intervention ex vivo du foie sur une patiente âgée de 64 ans souffrant d'un cancer. Objectif de l'intervention : enlever la totalité de la tumeur en soignant le foie malade à l’extérieur la cavité abdominale puis le réimplanter.

Il n'y a encore que 3 équipes dans le monde capable de mener à bien ce genre d'opération. En France, seule cette équipe du CHU de Rennes la pratique et de façon peu fréquente, 5 fois en 10 ans. La décision d'intervention est prise de manière collégiale par une équipe pluridisciplinaire.

Pendant plus de deux heures, le foie a été mis à nu, les veines et artères identifiées, puis ligaturées  et sectionnées avant que les flux sanguins ne soient dérivés du foie dans un système de circulation extracorporelle.

Le foie est alors explanté et placé dans un récipient réfrigéré. Assisté d'un interne, le Pr Boudjema commence un long travail de dissection qui verra le foie amputé de 70% de sa masse originale. Cette dissection était tout bonnement impossible in vivo.

Le foie ainsi nettoyé de sa tumeur et reconstruit, la phase de réimplantation peut commencer. Il aura fallu 12h30 pour finaliser cette opération. La patient peut envisager une rémission de son cancer.




Descripteur MESH : Foie , Cavité abdominale , Dissection , Artères , Circulation extracorporelle , France , Réimplantation , Travail , Veines

Pratique médicale: Les +