Accueil > Droit médical >
Le malade et ses droits dans la vie quotidienne. Rédigé par Me DURRIEU-DIEBOLT, Avocat à la Cour
Peut-on vous empêcher de vous déplacer librement ?
En conséquence, il convient de se reporter à la législation de chacun des pays pour être informé des éventuelles restrictions à la liberté d'aller et venir. L'isolement a été mis en place à titre d'exemple, à Cuba et en Corée du sud. Au Royaume-Uni et en Suède, l'hospitalisation forcée des personnes contaminées est autorisée par la loi.
En France, l'isolement n'est pas permis.
L'entrée d'un étranger en France peut notamment être refusée en cas de menace à la santé publique, l'ordre public ou la sécurité publique.
Par contre, le VIH ne constitue pas une telle menace, s'agissant d'une infection transmissible mais non contagieuse. Pour les mêmes raisons que l'entrée en France.
A relever en outre que la loi du 11 mai 1998 sur l'entrée et le séjour des étrangers a prévu un nouveau cas de délivrance de plein droit de la carte de séjour temporaire "vie privée et familiale" pour des raisons de santé.
Cliquer ici pour plus de renseignements sur la carte de séjour temporaire Cliquer ici pour connaître les différentes mesures d'éloignement : expulsion, reconduite à la frontière, ...
Pour chacune de ces mesures, il est prévu des cas de protection empêchant l'éloignement du territoire. Non. Les questions qui vous sont posées doivent avoir un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé. L'employeur n'a pas à vous questionner sur votre état de santé et le cas échéant, vous n'êtes pas tenu de répondre à des questions y afférentes. Toutefois, si vous refusez de répondre, il est certain que votre employeur en tirera sans doute des conséquences à votre sujet. En outre, l'examen médical à l'embauche débouche sur un avis du médecin du travail sur votre aptitude professionnelle, sans cependant révéler votre état de santé à l'employeur. Toutefois, si vous refusez de répondre, il est certain que votre employeur en tirera sans doute des conséquences à votre sujet.
En outre, l'examen médical à l'embauche débouche sur un avis du médecin du travail sur votre aptitude professionnelle, sans cependant révéler votre état de santé à l'employeur. Vous subissez une visite médicale d'embauche. Elle a une double finalité :
Attention :
Le médecin du travail est tenu au secret professionnel. Seule est communiquée à l'employeur une fiche sur votre aptitude ou non pour le travail proposé. Cette fiche ne saurait révéler votre infection, mais le poste de travail peut vous être refusé pour incompatibilité. Le médecin du travail doit conseiller l'employeur sans mentionner la
Cabinet |
|||
|
|||