Servier reçoit le Prix Galien 2002 pour l'ensemble de sa Recherche
Sous la présidence effective de Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, Ministre de la Recherche et du Docteur Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé,
Paris le 11 mars 2002
Sous la présidence effective de Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, Ministre de la Recherche et du Docteur Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé,
Servier, 1er groupe pharmaceutique français indépendant, a reçu aujourd'hui le Prix Galien 2002 pour l'ensemble de sa Recherche.
Le Prix Galien 2002, parrainé par le Groupe Quotidien Santé, vient de récompenser la Recherche du Groupe Servier " pour l'importance, la qualité et le dynamisme des recherches thérapeutiques développées à l'intérieur du Groupe et en collaboration avec de nombreuses équipes de recherche françaises et internationales ".
Depuis sa création en 1954, Servier a toujours consacré une part essentielle de ses activités à la Recherche et Développement. Il y engage chaque année près de 25% de son chiffre d'affaires consolidé. Sur ses 15.000 collaborateurs, 2.400 travaillent dans ce domaine d'activité, principalement dans ses Centres de Recherche situés en France, à Croissy, Suresnes et Orléans.
A ce jour, Servier, a mis à la disposition du corps médical plus de 30 médicaments, tous issus de sa Recherche, synthétisé plus de 35.000 molécules protégées par plus de 15.000 brevets. Ses axes thérapeutiques concernent les maladies cardiovasculaires, le système nerveux central et la psychiatrie, la cancérologie, le diabète, la gynécologie et la rhumatologie.
Au niveau national, comme international, Servier a développé d'importants partenariats de recherche, notamment en France avec l'INSERM, le CNRS et les Universités. Servier est ainsi le premier partenaire de l'INSERM.
Pour le Développement clinique de ses molécules, Servier possède désormais, 12 Centres Internationaux de Recherche Thérapeutique (CIRT). Ils sont situés en Europe, en Australie, au Canada, en Chine et en Amérique latine.
Cet investissement constant de Servier en Recherche se traduit aujourd'hui par la présence de 7 molécules en phase III dont 4 nouvelles entités chimiques totalement innovantes créant de nouvelles classes pharmacologiques :
? Procoralan, premier et seul inhibiteur sélectif et spécifique du canal If au niveau du nœud sinusal, médicament de l'ischémie myocardique et de ses conséquences cardio-vasculaires.
? Agomélatine, premier et seul agoniste mélatoninergique, antagoniste sérotoninergique, médicament des états dépressifs majeurs. ?
? Protos, premier traitement original de l'ostéoporose agissant à la fois en favorisant l'ostéoformation et en diminuant l'ostéorésorption, restaurant ainsi la régulation physiologique du turnover osseux.
? Le S-18886, antagoniste des récepteurs au thromboxane, premier médicament d'une nouvelle classe thérapeutique destinée au traitement de l'athérothrombose.
" Nous croyons dans notre métier et ce prix est perçu par nos équipes comme un encouragement et une reconnaissance " a déclaré le Dr Jacques Servier, Président-Fondateur du Groupe, à l'annonce de l'attribution de ce prix.
Descripteur MESH : Recherche , Santé , Thérapeutique , Gynécologie , France , Europe , Paris , Australie , Chine , Canada , Amérique latine , Brevets , Restaurant , Universités , Système nerveux , Rhumatologie , Mars , Psychiatrie , Ischémie , Diabète , Ischémie myocardique , Maladies cardiovasculaires , Système nerveux central