Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Vasoconstriction
16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
L'effet positif de l'exercice physique sur la fonction endothéliale vasculaire chez les patients ayant une maladie artérielle coronaire
Caducee.net, le 21/02/2000 : L'exercice améliore la vasodilatation endothélium-dépendante à la fois au niveau des artères de l’épicarde coronaire et dans les vaisseaux de résistance chez les patients souffrant de troubles coronariens, révèle une étude allemande, publiée dans le new England Journal of Medicine, réalisée sur 19 patients présentant une dysfonction endothéliale coronaraire, définie comme une vasoconstriction anormale après acétylcholine. Ce résultat fournit un cadre physiopathologique pour la compréhension des effets positifs de l’exercice physique sur la perfusion myocardique et souligne la valeur thérapeutique de l’entraînement chez des patients présentant une maladie artérielle coronaire stable. […].
Les bienfaits cardiovasculaires du vin rouge enfin expliqués?
Caducee.net, le 20/12/2001 : Le ‘French paradox’, ainsi appelé par les britanniques pour caractériser l’apparente protection cardiovasculaire conférée par le vin chez les français par rapport aux anglais, vient peut-être d’être expliqué par une équipe de recherche londonienne. Les chercheurs ont découvert que les polyphénols présents dans la peau du raisin, inhibaient la production de l’endothéline-1, un peptide à l’origine de la vasoconstriction. Consommé avec modération, le vin rouge, et non le blanc ou le rosé, aurait enfin dévoilé les origines de ses bienfaits cardioprotecteurs. […].
Le récepteur β aux oestrogènes est essentiel au contrôle de la pression artérielle et de la fonction vasculaire
Caducee.net, le 18/01/2002 : On sait que les récepteurs aux oestrogènes (α et β) sont présents à la surface des cellules endothéliales et des cellules musculaires lisses des vaisseaux, sans vraiment connaître leurs rôles. Des chercheurs américains et suédois ont montré que chez la souris déficiente pour le récepteur β aux oestrogènes (ERβ), ceux-ci provoquent une vasoconstriction et les souris deviennent hypertendues avec l’âge. […].
L’endothéline est fortement impliquée dans l’hypertension sévère
Caducee.net, le 04/02/2002 : Une étude italienne publiée dans la revue Circulation semble montrer que le fait de bloquer les récepteurs à l’endothéline permet de diminuer nettement l’hypertension de patients. Carmine Cardillo et ses collaborateurs (Rome) ont testé sur 18 patients rendus hypertendus et 18 patients contrôle les effets du blocage des récepteurs à l’endothéline, responsable de la vasoconstriction de l’endothélium. […].
Les complications cardiaques induites par les inhibiteurs de la COX-2 peut-être expliquées
Caducee.net, le 19/04/2002 : On connaît les problème cardiaques rencontrés par certaines personnes qui passent, pour des raisons de mauvaise tolérance gastrique, de l’aspirine aux inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) dans leur traitement de prévention de la douleur (voir dépêche Caducee), sans comprendre bien pourquoi. Une recherche sur la souris semblerait monter que les inhibiteurs de la COX-2, à l’instar de l’aspirine, n’inhibent pas le thromboxane A2 (TxA2), une molécule favorisant l’agrégation plaquettaire et la vasoconstriction. […].
Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose
Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].
Médicaments avec une activité directe sur les reins
Dr Xavier Soubra, pharmacien, le 26/04/2013 : De nombreux médicaments ont une action directe sur les reins. Voyons grâce à ce tableau leurs actions. […].
Une étude sur les raisons de l'élévation de la pression artérielle (PA) avec la cocaïne
Caducee.net, le 05/03/2002 : Des travaux récents viennent de confirmer que la cocaïne inhibe la recapture de la noradrénaline dans la circulation périphérique. Toutefois, cette action ne contribue que de façon partielle à l'augmentation de la PA. […].
Migraine : une molécule différente des triptans montre son efficacité en essai clinique
Caducee.net, le 12/10/2001 : Dans le dernier Lancet, des chercheurs des laboratoires Lilly et de centres universitaires décrivent l'efficacité du LY334370, un agoniste sélectif du récepteur 1F de la sérotonine. Leur essai randomisé indique que ce composé, qui agit par une inhibition neuronale sélective du système trijéminovasculaire, est efficace pour le traitement des migraines aiguës. […].
Sérotoninergiques et accidents cérébrovasculaires : attention aux combinaisons
Caducee.net, le 08/01/2002 : Des chercheurs et médecins américains reportent dans un article de la revue Neurology le cas de patients ayant rencontrés des problèmes vasculaires cérébraux et des céphalées à la suite de la prise de plusieurs médicaments sérotoninergiques. Selon eux, la combinaison de ces molécules peut entraîner de soudaines pathologies cérébrovasculaires. […].
L’hémorragie cérébrale
Christian STAPF, le 14/11/2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].
Rhume et pseudoéphédrine : une ordonnance désormais obligatoire
Caducee.net, le 10/12/2024 : À partir du 11 décembre 2024, la délivrance des médicaments contenant de la pseudoéphédrine, utilisés pour soulager les symptômes du rhume, sera conditionnée à une ordonnance médicale en France. Cette décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vise à protéger les patients contre les risques graves associés à ces traitements. […].