L’endothéline est fortement impliquée dans l’hypertension sévère
Une étude italienne publiée dans la revue Circulation semble montrer que le fait de bloquer les récepteurs à l’endothéline permet de diminuer nettement l’hypertension de patients. Carmine Cardillo et ses collaborateurs (Rome) ont testé sur 18 patients rendus hypertendus et 18 patients contrôle les effets du blocage des récepteurs à l’endothéline, responsable de la vasoconstriction de l’endothélium.
Les chercheurs ont établi la ligne de base du flux sanguin des patients après une injection intraartérielle saline, avant et après des injections concomitantes de deux bloquants non spécifiques des récepteurs ETA et ETB à l’endothéline, BQ-123 et BQ-788.
Il a été observé une augmentation significative du flux sanguin parmi les patients hypertendus, lorsque les récepteurs à l’endothéline ont été bloqués, cet effet n’ayant pas été observé parmi les patients contrôle.
Les auteurs pensent que cet effet doit être d’un intérêt clinique considérable car les dysfonctionnements endothéliaux conduisant à l’hypertension sont des facteurs de risques très élevés de l’athérosclérose.
Ils estiment que les médicaments antagonistes de l’endothélium permettant de réduire la tonicité vasculaire et d’abaisser la pression artérielle sont des agents thérapeutiques importants pour réduire les risques cardiovasculaires.
Source : Circulation 2002;105:452-6.
Descripteur MESH : Patients , Rome , Vasoconstriction , Injections , Pression , Pression artérielle