Sérotoninergiques et accidents cérébrovasculaires : attention aux combinaisons
Des chercheurs et médecins américains reportent dans un article de la revue Neurology le cas de patients ayant rencontrés des problèmes vasculaires cérébraux et des céphalées à la suite de la prise de plusieurs médicaments sérotoninergiques. Selon eux, la combinaison de ces molécules peut entraîner de soudaines pathologies cérébrovasculaires.
La sérotonine, ou 5-hydroxytryptamine, est une amine ayant une action vasoconstrictrice. A. Singhal et al (Massachusetts General Hospital, Boston, EU) décrivent le cas de trois personnes qui ont développé un syndrome de Fleming après une exposition à différents médicaments favorisant la production de sérotonine, ainsi qu’à la pseudoéphédrine chez un patient.
Les patients ont tous été victimes de soudaines et violentes céphalées, d’ischémies cérébroartérielles réversibles ainsi que d’AVC ischémiques. Les symptômes ont été d’autant plus importants lorsqu’aux médicaments sérotoninergiques étaient associés d’autres molécules vasoactives.
Les auteurs, en plus d’avertir sur les risques de combinaison des sérotoninergiques dans la survenue d’accidents cérébraux, insistent sur les précautions à prendre lorsque de tels symptômes apparaissent, en particulier les céphalées soudaines.
«Nous voudrions souligner l’importance de l’interrogatoire des patients concernant leurs prescriptions de sérotoninergiques [dans le cas où ceux-ci présentent des céphalées]», ont commenté les auteurs.
«Si une vasoconstriction est suspectée, les sérotoninergiques doivent être stoppés», préconise le docteur Singhal.
Source : Neurology 2002;58:130-3.
Descripteur MESH : Accidents , Attention , Céphalées , Patients , Médecins , Sérotonine , Boston , Personnes , Pseudoéphédrine , Syndrome , Vasoconstriction