Les urgentistes britanniques rongés par le stress
Le personnel médical des services d'urgences français n'est pas le seul à subir les conséquences d'une activité particulièrement stressante et chargée. Une nouvelle étude vient de montrer que les urgentistes anglais sont eux aussi confrontés à une charge de travail élevée et couplée à un manque de reconnaissance de leur activité. Par ailleurs, les symptômes de détresse psychologique voire de dépression y sont plus nombreux que dans les autres catégories médicales du système de santé anglais.
Cette étude coordonnée par le Dr S M Robinson (Addenbrooke's Hospital NHS Trust) portait sur 350 urgentistes seniors (la plupart avait 40 ans et plus) qui exerçaient dans des services d'urgence. En plus de questions sur leur activité professionnelle, deux questionnaires adressés aux participants ont permis d'une part de recueillir des informations sur leur état psychologique et d'autre part de mesurer les symptômes dépressifs.
Il ressort de cette enquête que 44 % présentaient une "détresse psychologique" d'après les scores obtenus au questionnaire GHQ-12 (general health questionnaire-12). La dépression concernait 18 % des participants qui ont répondu au questionnaire dédié SCL-D (symptom checklist-depression scale) et les femmes étaient plus touchées. Une idéation suicidaire était retrouvée dans 10 % des questionnaires examinés. Ces chiffres sont supérieurs à ceux retrouvés chez d'autres médecins avec un statut similaire, précisent les auteurs.
La dégradation de l'état psychologique semble en relation avec la surcharge de travail. On peut souligner que les urgentistes à plein temps travaillaient 57 heures (médiane) par semaine. Néanmoins, environ les deux tiers se déclaraient très satisfaits de leur activité notamment en raison de sa diversité, du contact avec le patient et de la "montée d'adrénaline".
Cependant, l'étude montre que le la surcharge de travail et ses conséquences sur la vie de famille étaient des facteurs de stress significatifs. La longueur des journées de travail, le manque de reconnaissance et les relations de management contribuaient également au développement de symptômes dépressifs.
Source : Emerg Med J 2002;19:234-8.
SR
Descripteur MESH : Travail , Dépression , Charge de travail , Santé , Urgences , Questionnaires , Famille , Femmes , Idéation suicidaire , Médecins , Temps , Vie